POLLUTION DE L'ESCAUT
La mort des poissons asphyxiés après la pollution de l'Escaut côté France et l'inondation de 100 000 m3 d'eaux polluées dans ruse et maisons de Thun-Saint-Amand
FABIEN ROUSSEL DEMANDE UNE ENQUÊTE IMPARTIALE
La Belgique est très touchée par la pollution de l’Escaut. Sans pour l’instant nommer l’entreprise Tereos, la Wallonie vient de déposer plainte contre X devant le parquet de Charleroi. Des demandes d’informations ont été adressées à la France et, après réception de ces dernières, la plainte pourrait être requalifiée.
Côté flamand, la ministre de l’Environnement Zuhal Demir accuse les autorités françaises pour leur gestion de l’affaire et promet d’interpeller Tereos et les autorités de notre pays. Dans la région, et tandis qu’une enquête a été diligentée par le parquet de Cambrai, le maire de Bouchain a déposé une plainte contre X.
La Fédération du Nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique (26 000 membres) entend faire de même. D’autres plaintes doivent suivre. Charles Beauchamp, président de la commission locale de l’eau du SAGE de la Sensée, s’inquiète pour les milieux aquatiques et a écrit au préfet de région.
Le député du Nord Fabien Roussel a fait de même. Dans un courrier daté du 27 avril, il rappelle que la rupture de la digue, dans la nuit du 9 au 10 avril, a entraîné des dégâts considérables pour la biodiversité environnante.
« Près de 100 000 mètres cube d’eau de lavage de betteraves se sont ainsi déversées dans la commune de Thun-Saint-Amand, avant de se répandre dans les cours d’eau des alentours, la Râperie, l’Erchin puis l’Escaut et la Sensée. Au total, un véritable “tsunami écologique”, selon l’association de défense de la nature Valentransition. »
Fabien Roussel demande que « toute la lumière soit faite sur ce nouvel accident écologique. Dix huit mois après celui de la sucrerie Tereos d’Origny-Sainte-Benoite (Aisne).
A l’époque, l’entreprise avait reconnu sa responsabilité, alors qu’une fuite de fertilisant avait provoqué la mort d’un millier de poissons dans la rivière Oise.
C’est la raison pour laquelle, sans préjuger des plaintes qui pourront être déposées, je vous demande de diligenter une enquête sérieuse et impartiale sur le « respect des règles de sécurité sanitaire et écologique ». Des dizaines de milliers de poissons ont été touchés, toute la faune et la flore sont fragilisées pour des années.
La faune et la flore détruite par la pollution de l'usine Tereos d'Escaudœuvres :
Et si les voies navigables et les eaux et Forêts avaient pris leur responsabilité dans l'urgence, d’installer des aérateurs d'eau dans l'Escaut, comme nos voisins belges l'ont fait,. il y aurait certainement eu moins de dégâts de la faune et de la flore tout au long du fleuve, de ses rivages et de ses affluents ?
Il est certain que l’État lui même a été dans l'incapacité de fournir les ventilateurs d'oxygène au hôpitaux depuis la pandémie de Covid 19