LES REGIONALES EN HAUTS-DE- FRANCE
Une jeunesse à sortir de l'ornière
Il s'agit de l'une des régions où la précarité frappe le plus. Dans les Hauts-de-France près d'un million de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et 540 600 personnes doivent subsister avec un salaire compris entre 1000 et 1243 € par mois.
Parmi eux, beaucoup de jeunes « Je en me résous pas à voir 31 % des jeunes au chômage », se désole Karima Delli, tête de liste d'union inédite rassemblant le PS, EELV, le PCF et FI. Dans cette région la plus jeune de la France mais où la moitié des 18-34 ans se sont abstenus en 2015, l'eurodéputée écologiste - créditée d'un score de 21 % au deuxième tour dans le meilleur des cas - propose un « revenu expérimental de solidarité » pour éviter que ces gens qui ne tombent dans la pauvreté.
« Nous devons les accompagner dans les filières d'avenir : l'agriculture bio, le ferroviaire, la dépollution, l'économie sociale et solidaire… explique Karima Delli. Il faut aussi qu'ils puissent se bouger pour éviter le repli sur soi en mettant en place tout de suite la gratuité des transports en pour les moins de 26 ans . »
* En face, les droites crient à « l'assistanat » , bien que le bilan du président sortant Xavier Bertrand, ex - LR (UMP) élu avec les voix de la gauche en 2015, déçoive 83 000 jeunes sans emploi ni formation.
* Laurent Pietraszewski candidat LREM, secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail, chargé des Retraites et de la Santé au travail. ( qui rappelons-le fut de DRH de chez Mulliez (Auchan) qui licencia une salariée « Auchan » pour 80 centimes d’euros d’erreur dans ses comptes ), annoncé à 11 % au premier tour, souhaite créer une nouvelle structure dédiée à la formation de bénévoles ( premier employeur en France avant l'artisanat ) chargés de les accompagner.
Xavier Bertrand, favori pour sa réélection (38% au premier tour selon Ipsos), veut que la région prenne en charge 90 % du prix du permis de conduire, Il est talonné par le RN Sébastien Chenu (32%) qui, lui, veut que le conseil régional prenne à sa charge les périodes d'essai des jeunes embauchés. ( Ce qui permettra grand patronat d'avoir de la main-d’œuvre réglée par l’État et remercier les employés près la période d'essai au compte du contribuable) Ou un autre « assistanat » pour le Medef de Geoffroy Roux de Bézieux !