Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

LA PAIX MAINTENANT...

23 Mars 2022, 18:25pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Mikhaïl Khodorkovski a gagné la Suisse par le train. Libéré la veille de Noël, l'ex-magnat du pétrole avait sollicité l'autorisation de s'installer - serait-ce provisoirement - sur le territoire de la Confédération helvétique où demeure sa famille... et son pécule.
Mikhaïl Khodorkovski a gagné la Suisse par le train. Libéré la veille de Noël, l'ex-magnat du pétrole avait sollicité l'autorisation de s'installer - serait-ce provisoirement - sur le territoire de la Confédération helvétique où demeure sa famille... et son pécule. Mikhaïl Khodorkovski a gagné la Suisse par le train. Libéré la veille de Noël, l'ex-magnat du pétrole avait sollicité l'autorisation de s'installer - serait-ce provisoirement - sur le territoire de la Confédération helvétique où demeure sa famille... et son pécule.

Mikhaïl Khodorkovski a gagné la Suisse par le train. Libéré la veille de Noël, l'ex-magnat du pétrole avait sollicité l'autorisation de s'installer - serait-ce provisoirement - sur le territoire de la Confédération helvétique où demeure sa famille... et son pécule.

Comment les milliardaires russes

 

contournent les sanctions :

 

De nombreuses sanctions ont été décrétées à l'égard de la Russie depuis le début de l’invasion de l'Ukraine. Notamment son exclusion du système bancaire international « Swift » et le gel des avoirs des oligarques. L'objectif d'affaiblir les nababs proches de Poutine atteint-il sa cible ?

Depuis l'offensive militaire du 24 février contre l'Ukraine, la Russie a essuyé un volet de sanction occidentale. Celles-ci visent toutes les personnes impliquées dans le conflit : les députés, diverses entreprises, le système bancaire, le gel des avoirs russes et les milliardaires.

Face à ce type d'actions, le pouvoir russe avait déjà anticipé un refuge financier : les « cryptomonnaies ». Cela devait permettre de contrer la chute du rouble (-51 % depuis le 1er janvier) et l'extraterritorialité du droit américain avec le dollar.

En février, le ministre des Finances, Anton Silouanov, a établi une réglementation autorisant l'usage des cryptomonnaies. Face à l'interdiction de toute transaction avec la banque centrale russe et le gel de tous ses actifs en devises, décrétée par les Etats-Unis, l'Union européenne et d'autres pays ; l'institution a décrété que les particuliers russes ne pourront plus acheter de devises étrangères.

Dans les divers Émirats du golfe, les entreprises de cryptomonnaies ont donc été inondées de demandes de transfert d'argent de plusieurs milliards de dollars en monnaie virtuelle de la part de milliardaires russes cherchant un refuge pour leur fortune.

Les oligarques y transféreraient leurs fonds ou achètent des roubles numériques, pour se servir de leur argent dans les pays où leur présence n'est pas encore interdite - Chypre (membre de l'UE), la Turquie (membre de l'Otan), Géorgie, Serbie, Arménie…

Mais le plus important reste la coopération avec la Chine et la création en 2014 d'un système alternatif à Swift. Des partenariats bancaires ont également été lancée avec China UnionPay. Ce système est accepté dans 180 pays, couplé au réseau Mir datant de 2015, permet de contourner l'interdiction de Visa - Mastercard - American Express – PayPal.

L’équivalent de 160 milliards de dollars serait accessible en Chine. L'or et les métaux précieux sont devenus pour oligarques russe l'autre valeur refuge, une manne estimée comme les cinquièmes réserves les plus importantes du monde.

Les sanctions sont devenues l'une des principales armes de la diplomatie américaine ces dernières décennies : Cuba - Iran – Venezuela – Russie. Et les banques ont dû s'y plier après avoir subit des amendes considérables (Crédit suisse en 2018 , Standard Charlered en 2018) pour avoir violé les mesures imposées par les Etats-Unis.

 

En Suisse, où résident un certain nombre de milliardaires russes ayant la double nationalité, les banques n'ont appliqué que partiellement cette décision.

« L'Occident essai de briser notre société en spéculant sur les pertes militaires et sur les effet s de sanction, de provoquer one opposition civique en Russie en utilisant sa cinquième colonne.

« Mais chaque peuple, le peuple russe tout particulièrement, pourra toujours reconnaître la racaille et les traites ;, les recracher comme on recracherait une mouche entée dans votre bouche » a lancé Vladimir Poutine.

Les oligarques dont l'avenir et les richesses dépendent du président russe sont prévenus. Le pouvoir fait le choix de la radicalisation.
Mais selon Nadejda Prousentkova, journaliste à « Novala Gazeta »les sanctions prises contre la Russie frappent les citoyens russes et non pas les autorités ou les plus riches, qui les contournent.

Commenter cet article