Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

La fausse candidate des opprimés

15 Avril 2022, 07:38am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Le choix sera difficile, mais nécessaire pour faire barrage à l'extrême droite des Le Pen et consorts, les émules de Poutine – Bolsonaro – Orban - Morawiecki

Le choix sera difficile, mais nécessaire pour faire barrage à l'extrême droite des Le Pen et consorts, les émules de Poutine – Bolsonaro – Orban - Morawiecki

 

Marine Le Pen a délaissé le terrain géopolitique pour se concentrer en France sur les conséquences du conflit russo-ukrainien. Le thème du pouvoir d'achat a alors marché à plein. Ne nous y trompons pas : au-delà des contradictions de son programme économique, non chiffré et peu crédible, la candidate d'extrême droite prône des recettes libérales qui aggraveront le quotidien des plus précaires.

Hormis la baisse de la TVA sur certains produits, Marine Le Pen n'a guère de solutions, elle parle de hausse des salaires mais parie sur un « effort » improbable des patrons, à qui elle propose des cadeaux fiscaux qui mettront à mal la protection sociale et les services publiques.

Mais, après cinq ans de casse sociale, l'extrême droite a une occasion rêvée : jouer à fond la carte « tout sauf Macron ». Dès le soir du 10 avril, Marine Le Pen a cherché à capitaliser sur le puissant rejet que génère le chef de l’État, osant se prétendre la candidate « de la justice sociale ».

Le président du RN, Jordan Bardela, a aussi intimé, notamment en direction des électeurs de Mélenchon, de ne pas « voter pour la retraite à 65 ans et Emmanuel Macron - McKinsey ».

Grosse ficelle. Même si le geste est pénible, l'heure est au barrage. Notamment pour la gauche, qui a aussi une part de responsabilité dans la montée de l'extrême droite: luttes fratricides, fardeau du mandat Hollande et lutte probablement insuffisante contre les idées du RN.

 

A DROITE, LE CORDON SANITAIRE A SAUTE.

En outre, si Jean-Luc Mélanchon a réalisé des scores impressionnants dans les quartiers et banlieues populaires des grandes villes, la gauche est loin de reconquérir les zones rurales et industrielles ?

Durant cette campagne, Fabien Roussel a cherche à entamer cette tâche, proposant un « renouveau rural et industriel », mettant sur le devant de al scène les difficultés quotidiennes de la France dite périphérique, des catégories populaires des petites villes, de l'urgence à y revitaliser les services publics, le tout couplé à la revalorisation des salaires.

Au vus des résultats décevants du candidat communiste dans les territoires où Marine Le Pen a réalisé des scores élevés, il reste encore beaucoup de travail pour convaincre que les solutions sont bien à gauche ?                                                          Une gauche qui peine désormais à dépasser les 30 % (31 % au premier tour pour l'ensemble des candidats), même si son centre de gravité est désormais davantage vers un programme de rupture<.

De l'autre côté, la droite dite classique s'est effondrée. Valérie Pécresse, avec 4,8 %, a vu son électorat siphonné par Emmanuel Macron, mais aussi en partie par Eric Zemmour et Marine Le Pen.                                                                                               

Le cordon sanitaire qui déparait la droite de son extrême a sauté : selon « Ipsos », un tiers des électeurs de Valérie Pécresse '4,8%) voteraient pour le RN au second tour. Pourtant, malgré le jeu dangereux d’Emmanuel Macron, son désastreux bilan et la dangerosité de son programme pour les cinq ans à venir, il est nécessaire plus que jamais,de s'opposer avec force à l'extrême droite

Le 21 avril, un note de la Fondation Jean Jaurès jugeait une victoire de Marine Le Pen possible « à condition qu'au moins une des trois conditions suivantes se réalise ; qu'elle soit suffisamment ''dédiabolisée'', qu'une grande porosité avec les électeurs LR se manifeste, qu'Emmanuel Macron apparaisse comme un repoussoir au moins équivalent » NOUS Y SOMMES !

Commenter cet article