Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

JUSQU’À QUAND LES SCANDALES ?

25 Mai 2022, 21:18pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

JUSQU’À QUAND LES SCANDALES ?
JUSQU’À QUAND LES SCANDALES ?
Ce pognon de dingue Que Macron et sa bande taisent.

 

Après Total dont les bénéfices nets au 1er trimestre 2022 ont bondi de 32 %, c’est Engie qui réalise un résultat (avant impôts et intérêts) en hausse de 76,4 %, soit un gain de 3,5 milliards d’euros.

Pour trois mois seulement ! Mais, d’où sort tout cet argent ?

Tout bêtement, nous éclairent les commentateurs, de la poche des consommateurs, en l’occurrence de gaz et d’électricité s’agissant d’Engie, vendus à des prix anormalement élevés.

Récapitulons : d’un côté, des groupes qui n’ont jamais gagné autant grâce aux augmentations de tarifs, de l’autre un ménage français sur cinq en situation de précarité énergétique (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique). Jusqu’à quand ce scandale ?


ET a la SNCF, LES TARIFS DÉRAILLENT

La direction de la SNCF avait promis-juré qu’elle n’augmenterait pas le prix de ses billets en 2022. Mieux, ils auraient baissé de 7 % depuis juin 2021.

Voilà qu’un rapport publié le 13 mai par le très sérieux Insee révèle que les tarifs des tickets de train ont augmenté, de janvier à avril, de... 15,3 % ! Il semble que les affirmations de la direction ne prenaient pas en compte les prix des trains régionaux, dits « TER », souvent les plus utilisés.

Qui a dit que l’ouverture à la concurrence (dans le cas présent, le rail voyageur) faisait automatiquement baisser les prix ?


 

 

Commenter cet article