DÉCIDEUR… NON PAYEUR
Du TER malade dans les Régions au RER, Macron ne manque pas « R »
Alors que la France est « à l'euro près », que les communes, intercommunalités, Départements et les Régions sont à genoux financièrement, que la SNCF et les TER ne suivent plus par manque de personnels d'entretiens des voies, manque de conducteurs, de contrôleurs etc. il faut y ajouter la difficulté des correspondances de grandes lignes qui sont assurées par les « bus Macron »; voilà Jupiter qui parle d'installer des RER dans dix de nos grandes agglomérations qu'il aura désigné du haut de son ''juchoir''...
Aux frais des Régions et Départements, qui, n'en doutons pas, devront se retourner pour le financement vers les contribuables.
Pense-t-il nommer de nouveaux pantouflards issus de la « Castex-Mania » pour devenir président de ces nouveaux secteurs voyageurs ou alors passer le « baigneur » aux entreprises privées une fois l'infrastructure réglée par le petit peuple ?
Rappelons-nous que Muselier, président de la Région PACA en remplacement d'Estrosi « un ex LR » qui a rejoint dernièrement la macronie, a lui, opté pour des TER privés dans sa Région, tout comme Bertrand dans les Hauts de France « y réfléchit » en cherchant toutes les combines pour ne pas régler des loyers à la SNCF à cause de retards et annulations multiples, sans pour autant apporter de solution !
L’idée serait donc de créer un réseau de RER (type parisien) autour de dix métropoles françaises. Voilà quelqu’un qui enfin se préoccupe des difficultés du quotidien de millions de nos concitoyens et concitoyennes…
On ne peut qu’applaudir à ces déclarations, le problème étant toutefois qu’il n’y a aucun chiffrage. Les payeurs seront bien les collectivités qui ont en charge la gestion des transports, les intercommunalités et les Régions.
L’hypocrisie réside dans le fait que, durant toute la semaine, les différents ministres présents lors du débat budgétaire, Bruno Le Maire et Gabriel Attal, ont répété inlassablement que les collectivités devaient réduire leurs dépenses, au nom de leur responsabilité pour réduire le déficit public.
Le hic est ici, les collectivités n’ont aucune responsabilité dans la situation des finances publiques. Elles ont l’obligation de voter un budget à l’équilibre, elles empruntent uniquement pour financer l’investissement.
L’État, endetté à hauteur de 2 901 milliards d’euros, va réemprunter 270 milliards d’euros, l’an prochain. Malgré tout cela, les collectivités réalisent encore 70 % de l’investissement public en France, elles représentent 8 % de la dette globale du pays, et ce depuis trois décennies, et chaque année, 0 % de déficit ! Qui dit mieux ?
Jupiter fait les annonces du haut de son perchoir, aux autres la charge de trouver le premier euro pour financer ces infrastructures. Il a manqué un rendez-vous la semaine dernière, il aurait dû faire cette annonce aux maires réunis en congrès à Paris.
Et surtout leur présenter un budget… les maires, eux, se demandent comment ils vont boucler l’année !
par Eric Bocquet - Sénateur PCF du Nord