Sursaut populaire pour des jours meilleurs
Sept années au pouvoir et plus de 1100 milliards de déficit supplémentaires sur le compte des salariés de France, Incapable de prendre des décisions sociales et humaines, il dissout l'Assemblée nationale, au risque de donner les clefs de la République aux mains des héritiers de Pétain et de l'OAS !
L'histoire s’accélère ! Faisant feu de tout bois, les partis de gauche ont réussi à mettre leurs différends au second plan et à conclure un accord qui peut créer une dynamique à gauche et écarter le scénario du pire.
Et si le sursaut démocratique est assez fort, une perspective politique et sociale peut même s'envisager.
La dénomination de « Nouveau Front Populaire » renvoie à l'image de 1936 et aux lois sociales du Front Populaire, dont la portée est encore sensible. Or, à cette période, les divergences entre partis de gauche n'étaient pas moindres qu'aujourd'hui, et le programme pas plus abouti.
A preuve, les 40 heures et les congés payés ne figuraient pas dans le programme électoral du Front Populaire. Ce sont les grèves qui ont suivi l'élection qui les ont arraché ! A méditer pour les temps présents.
Trois possibilités s'ouvrent à la France le 30 juin prochain. La plus improbable est celle de la reconduction de la majorité actuelle.
Le ras-le-bol de Macron et de sa politique jaillit de toutes parts.
De plus, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la reconduction reviendrait à reculer pour mieux sauter. Emmanuel Macron porte la lourde responsabilité dans la situation présente, non seulement du fait de sa politique autoritaire et antisociale, mais aussi pour avoir instauré le duel d'un duo Macron / RN, l'érigeant ainsi en opposant principal. Résultat ? Il a fait apparaître le bulletin Bardella comme le meilleur vote anti-Macron.
La gauche aura à réfléchir sur comment elle a pu se laisser à ce point déposséder de sa vocation à incarner l'aspiration populaire au changement.
Mais chaque chose en son temps !
Le 30 juin, la deuxième possibilité est celle d'une victoire électorale de l’extrême droite, situation sans précédent en France. Même Pétain n'a pas été élu au suffrage universel. Quoi qu'en dise les Le Pen et consorts, le RN est bien un parti d’extrême droite.
Même si elle a ripoliné la façade, les fondations demeurent. A preuve, quand il s'agit de promouvoir rapidement des alliances électorales, son premier réflexe est de se tourner vers Reconquête. Le refus de Zemmour, comme en 2022, aide le RN à apparaître « présentable »...
Mais Marion Maréchal, telle l'enfant prodigue, est accueillie à bras ouverts dans le giron familial, alors même qu'elle vient d'être élue sous l'étiquette Reconquête (de Zemmour et du multi milliardaire Bolloré) aux élections européennes .
« Les valeurs », on vous dit ! La deuxième tentative d'alliance du RN va aussi à la droite avec Eric Ciotti et quelques députés sortants LR (ceux qui se revendiquent de l'héritage de De Gaulle et qui font alliance avec les héritiers de l'OAS, ceux-là mêmes, qui sont responsables des attentats en France dans les années 1960, et de la fusillade à l'arme de guerre du Petit Clamart contre De Gaulle et son épouse, le 22 août 1962).
Quant au premier ministrable Bardella, il n'est pas encore nommé qu'il met déjà en sourdine ses engagements sociaux, notamment sur les retraites et l’assurance-chômage ?
Côté racisme et haine de l'autre, en revanche, pas de changement !
C'est pourquoi il ne faut pas rater la troisième possibilité, d'autant qu'elle tient la corde. C'est celle ouverte par le « Nouveau Front Populaire ». Il n'est encore qu'une alliance avec un programme électoral, mais il peut créer une dynamique ouvrant sur un renouveau démocratique ouvrant sur un renouveau démocratique et social.
Les luttes pour les conquêtes sociales peuvent y trouver un nouvel aliment. Les syndicats, qui se mobilisent et font valoir les exigences sociales à satisfaire, l'ont bien compris.
Une perspective de progrès peut sortir de cette situation de crise aiguë. A défaut de lendemains qui chantent, on peut déjà ambitionner des jours meilleurs.
Ce n'est pas rien !