Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

14 juillet : Saint-Saulve qui pleut !!!

24 Juillet 2012, 16:00pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Monument-aux-morts.jpg
Comme toutes les communes de la République Française, Saint-Saulve a fêté le 14 juillet par la retraite aux flambeaux, qui s'es effectué le 13 au soir. Les agapes entre amis et le feu d’artifice font partie de la tradition républicaine, soit-dit en passant une tradition qui reste coûteuse pour l’ensemble de nos communes. Mais cette fête, créée en 1880 pour commémorer la Fête de la Fédération du 14 juillet 1890 - cette dernière célébrant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 - demeure dans notre patrimoine républicain.
Alors que dans des villages de quelques milliers d’habitants, la cérémonie du 14 juillet a été célébrée avec faste. Par exemple, à Thun-Saint-Amand (1 250 âmes), en présence de Monsieur le Sous-Préfet, la fanfare municipale et les enfants des écoles étaient conviés à la commémoration et interprétèrent « La Marseillaise » avant de défiler dans la commune pour faire partager cette journée républicaine au plus grand nombre de ces habitants.
Pour notre commune de Saint-Saulve, un peu plus de 11 000 habitants, cette cérémonie s’est limitée à un dépôt de gerbes aux monuments aux morts à 11h30 sonnantes au clocher de l’église, suivi d’une Marseillaise interprétée par l’harmonie. Pas un mot, pas de prise de parole de quiconque à l’exception d'un banl : « Vu le temps, rendez-vous à la salle des fêtes pour le verre de l’amitié ».
La cérémonie s'est ainsi terminée à 11h33 tapantes, ce qui est bien malheureux de voir de quelle façon ce jour de Fête Nationale a été bâclé, alors que la pluie avait cessé depuis 11 heures et que celle-ci n'est revenue timidement sur Saint-Saulve qu'en fin d’après-midi.
Si seulement, ce 14 juillet 2012 était une exception à Saint-Saulve... Mais il faut revoir toutes les commémorations passées au monument aux morts : du 11 novembre au 8 mai et autres qui se terminent le plus souvent de cette façon.
Il faut croire qu’à Saint-Saulve, en temps que Républicains respectueux de notre histoire et de nos morts qui sont tombés pour notre liberté, il faut avoir honte et se cacher en faisant le minimum à chacune des cérémonies commémoratives.
Nos amis d’Outre-Quiévrain sont certainement plus respectueux de leurs couleurs lorsqu’ils fêtent la commémoration du serment de Léopold 1er, premier Roi des Belges, qu’il prêta le 21 juillet 1831 pour rester fidèle à la Constitution.
Saint-Saulve pourrait en prendre de la graine !
Commenter cet article