Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

19 mars 2013 : 51 ans après la guerre d'Algérie, la Majorité UMP de Saint-Saulve ne se souvient plus !

20 Mars 2013, 23:00pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

19-mars-2013.png 

Loi du 6 décembre 2012 relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

 

Cette Loi a donc été promulguée le 6 décembre 2012 et a été publiée au Journal Officiel du 7 décembre 2012. Saisi le 9 novembre 2012 par plus de 60 sénateurs et le 13 novembre 2012 par plus de 60 députés, le Conseil constitutionnel avait rendu le 29 novembre 2012 une décision déclarant le texte conforme à la Constitution.

Le texte définitif de la proposition de Loi avait été adopté le 8 novembre 2012, le Sénat ayant adopté en première lecture le texte que l’Assemblée nationale avait adopté en première lecture le 22 janvier 2002.

Le texte de la proposition de loi est issu de trois propositions de Loi déposées par M. Alain Bocquet et plusieurs de ses collègues le 28 mars 2000, par M. Alain Néri et plusieurs de ses collègues le 16 mai 2001 et par M. Bernard Charles et plusieurs de ses collègues le 5 décembre 2001.

 

Où en est-on ?

 

Ce jour du mardi 19 mars 2013, alors que beaucoup de communes ont respecté cette Loi de la République Française, nous pouvons constater que la Ville de Valenciennes a fait déplacer les autorités Civiles et Militaires au monument aux Morts ce matin du 19 mars 2013, pour célébrer le 51e anniversaire de la signature des Accords d’Evian. Avec une forte présence de personnalités et d’anciens appelés et réservistes représentants la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc), qui ont vu nombre de leurs camarades de 20 ans à peine ou de Harkis qui leurs ouvraient la route dans leurs missions périlleuses se faire tuer par les révolutionnaires.

A Saint-Saulve, aucune cérémonie ne fut prévue malgré cette Loi Républicaine, à croire que la commune ne fait pas partie de la République Française ! Aucun communiqué, pas de dépôt de gerbe de la part de la Majorité UMP de Saint-Saulve ! Y a-t-il encore chez certains de nos élus de droite un certain esprit colonialiste ?

Il aura fallu, comme les années précédentes, compter sur les militants de la cellule du PCF de Saint-Saulve, en accord avec les dirigeants de la FNACA pour voir fleurir le monument de Saint-Saulve en souvenir des deux morts de cette guerre que compte la commune.

Commenter cet article