8 mai 2013 : 68e commémoration de l’Armistice 1945... à Saint-Saulve
À Saint-Saulve, les années se suivent et se ressemblent ; un dépôt de gerbes au monument aux Morts, la lecture du message de Monsieur le Ministre des Anciens combattants, une minute de silence encombrée par la sonnerie aux morts et suivie par la Marseillaise, le tout en dix minutes. La chose est ainsi faite, rendez-vous à la salle des fêtes. Plus de Chant des Partisans devant le monument, tout cela a été vite oublié !
Fini le temps de la « supercherie Zarkosy » qui, dès sa première année de présidence, fit lire la lettre du jeune militant Communiste Guy Moquet adressée à ses Parents la veille d’être fusillé à l’âge de 17 ans avec ses 26 compagnons otages, par les nazis à la Sablière de Chateaubriand le 22 octobre 1941.
Cette guerre 39/45 fut désignée comme la guerre des Fusillés Communistes (25000 Fusillés et 60000 déportés en France), la déportation de 75000 réfugiés Juifs dont 40% furent arrêtés par la police française comptant 25000 Juifs français arrêtés sous couvert du gouvernement de Vichy, dont très peu d’entre eux revinrent des camps de concentration (source Serge Klarsfeld) ainsi que les millions de victimes de toutes opinions exécutés par les nazis en Europe.
La cellule du PCF de Saint-Saulve a fleuri le monument aux Morts ce 8 mai 2013, comme elle le fit les années précédentes, commémorant les Morts pour la France FFI, FTPF et les Déportés de Saint-saulve, morts dans les camps de concentrations nazis. Tout comme elle a fleuri ce même monument le 19 mars dernier commémorant les deux morts tombés aux combats en Algérie que compte la commune, cela conformément à la Loi de décembre 2012 et que la municipalité UMP s’est bien gardée de commémorer.
La preuve est là, le manque de respect et du souvenir existe malheureusement au sein d’une certaine « classe » ; le rappel de l’histoire des atrocités et des meurtres exécutés par les nazis en France et en Europe, que nos anciens ont combattu pour notre Liberté, certains jusqu’à la mort, est un manque d’une extrême dangerosité pour le rappel de mémoire chez nos jeunes dans les cours d’histoire de nos écoles depuis de trop nombreuses années.
> En photo : un "bon" exemple de commémoration, ici la musique principale des Troupes de Marine