CAC 40 : les actionnaires nuisent à la compétitivité
Les actionnaires « nuisent » à la compétitivité de leur entreprise, assure l’Observateur des multinationales et Bastamag (1), qui se sont livrés à une minutieuse enquête sur le « coût du capital » en étudiant la rémunération des actionnaires des 47 plus grandes entreprises française. En 2012, celles-ci ont versé 32 milliards d’euros de dividendes sur un total cumulé de 54 milliards d’euros de résultats nets, soit 60%.
Huit de ces groupes sont parvenus à verser plus qu’ils n’ont réalisé de bénéfices. Les actionnaires de la société minière Eramet ont perçu 59 millions d’euros pour un résultat de seulement 8 millions (soit 739%), ceux d’Orange, ont empoché 3,6 milliards pour un bénéfice de 1,1 milliards d’euros (329%) 4 des 5 entreprises déficitaires du panel ont trouvé les moyens d’enrichir leurs actionnaires.
La palme revenant à Arcelor Mittal qui affiche une perte de 2,8 milliards et a réussi, malgré tout, à distribuer 910 milliards d’euros. On comprend mieux pourquoi le groupe sidérurgique a supprimé 1600 emplois en Belgique en 2013. Les actionnaires de PSA sont les seuls à ne pas avoir prélevé leur dîme. Difficile sans doute à faire avaler à l’opinion publique alors que le groupe bénéficie d’une garantie de 7 milliards d’euros de l’Etat et qu’il supprime 11 000 emplois.
A noter que l’Etat actionnaire est aussi gourmand que le plus avide des capitalistes. Actionnaire d’Eramet, comme on l’a vu généreux, il a aussi raflé 11 millions d’euros (85% des bénéfices) chez Aréva alors que le fabricant de combustibles nucléaires affiche une perte de 99 millions d’euros.
L’enquête établit aussi un classement des salariés qui rapportent le plus à leurs actionnaires. Arrivent en tête les 97126 salariés de TOTAL qui rapportent chacun en moyenne 54 000 euros de dividendes, soit » les trois quarts de ce que Total dépense en moyenne par salarié ».
> HD du 12 au 18 décembre 2013.