FRONT DE GAUCHE : mener une bataille sans concession (L'Huma Dimanche du 28 février)
Un article paru dans L'Huma Dimanche du 28 février, que l'on se doit de lire et relire. Et n'hésitez pas à le commenter et à (ré)alimenter le débat...
Front de gauche : mener une bataille sans concession
Du côté du Front de gauche, l'heure est à l'offensive. En ce qui concerne l'accord national interprofessionnel, le jugement est sans ambiguïté : "L'accord est inacceptable sur la forme, car signé par des organisations minoritaires et, sur le fond, car il est une régression pour les salariés", explique André Chassaigne, porte-voix des députés du Front de gauche à l'Assemblée nationale. L'arrivée du texte dans l'Hémicycle est l'occasion, pour le FG, de mettre en oeuvre les nouvelles pratiques politiques qu'il appelle de ses voeux : "Nous voulons travailler en lien étroit avec le mouvement social, dont nous soutiendrons les luttes contre cet accord, en même temps que nous voulons mener une bataille sans concession à l'Assemblée." Pour cette lutte, les députés du FG veulent "s'adresser à l'intelligence du monde du travail et montrer la perversité de ce texte".
Près de 1 000 amendements devraient être déposés après consultation des syndicats, des organisations composant le Front de gauche, ainsi qu'à partir du travail réalisé dans les assemblées citoyennes à travers le pays. D'après André Chassaigne, "il s'agira de détricoter la logique du texte, mais également de proposer un projet alternatif". Les amendements introduiront ainsi les propositions contenues dans la nouvelle loi contre les licenciements que le groupe compte déposer très prochainement sur le bureau de l'Assemblée. "Nous proposerons, par exemple, d'étendre les maigres avancées concernant la taxe des CDD à tous les contrats précaires", annonce-t-il. Même état d'esprit à l'abord de nouvelles mesures d'austérité que le gouvernement pourrait annoncer : "Nous ne sommes pas étonnés, puisque, en ratifiant le traité budgétaire européen, le gouvernement se condamne à la spirale de l'austérité qui entraîne la récession. Il faut en sortir."
Les députés du FG se prononceront donc "sur le contenu de toute nouvelle mesure d'austérité, et contre chacune d'elles, avec comme boussole le programme "l'Humain d'abord" du Front de gauche". L'enjeu est également de faire évoluer le rapport dee forces en rassemblant à gauche. "Il y a des députés socialistes ou écologistes qui rejettent ce type de mesures. Nous ferons tout pour que s'opère un large rassemblement avec d'autres forces de gauche pour s'y opposer, nous tenterons de convaincre dans l'Assemblée comme dans le pays."
C. C.