La commune et ses idées de « grandeur » aux frais du contribuable !
Le message « Barjot » devait être plus urgent que de faire parvenir le CD concernant le programme des travaux exécutés en 2012 et prévus pour 2013, matériel que les conseillers durent attendre plus de 2 mois (après réclamation en Conseil municipal). Sa fourniture avait été promise dans les plus brefs délais par le Directeur des Travaux de la commune après un exposé en commission de 90 mn de lecture, sans aucun document autre que les images sur grand écran.
Il faut peut-être dire que « c’est par économie » que la majorité a tant hésité à faire graver ce CD ; la Ville étant toujours aussi pauvre et ne peut se permettre de se passer de l’augmentation de 2 points des impôts locaux et cela, comme les années précédentes.
Aucune discussion ni remarque de la part des adjoints présents à cette réunion, malgré les millions d’euros engagés en 2012 et autant pour 2013 (sans compter les projets non chiffrés), et le peu de travaux attribués aux entreprises de Saint-Saulve et du Valenciennois !
Ces CD n’auraient peut-être pas été nécessaires si le dossier lu lors de la commission avait été présenté sur papier afin que les conseillers présents puissent suivre le débat (à sens unique) lors de l’exposé. À croire que tout avait été concocté en famille avant la commission et que ces dites « commissions » tout comme les Conseils municipaux ne sont que des « réunions d’enregistrements » !
Alors que la France est en pleine récession, après plus de 10 années de cadeaux fait par les gouvernements UMP au grand patronat, la commune dépense sans compter, surtout pour des frais qui pourraient attendre, compte-tenu de certains classements des équipes sportives (où il aurait été judicieux d’attendre des résultats dans le classement régional avant de prévoir un terrain et des vestiaires de "CFA" - comprenez : 4e ou 5e division, on en est loin !) et de la réfection de certaines rues qui devrait recevoir une bonne révision et non un nouveau revêtement !
L'écologie à la Saint-Saulvienne
Quant à « l’Ecologie à Saint-Saulve », parlons-en : alors que des villes moyennes s’équipent de matériels hybrides ou électriques, ce n’est pas moins de 5 véhicules utilitaires, pour plus de 123 000 €, qui ont été remplacés en 2012 et déjà 2 autres pour 30 000 € en ce début d’année 2013 (au gasoil, bien sûr). Ne parlons pas d’hybrides ou d’électrique, à croire que le personnel effectue des déplacements supérieurs à 200 km par jour dans nos rues de Saint-Saulve ?
Autres questions
* Que va-t-il advenir, dans un avenir proche avec les 500 logements en construction et les 500 autres en prévus par les promotteurs ? Alors, que ferons-nous des enfants qui arriveront en masse sur le « marché » de l’École ?
* Quel genre de commerces y a-t-il de prévus dans ce village du Marais qui sera le « dortoir » de Valenciennes comme l’est déjà le reste de la ville ? Y aura-t-il un financement de prévu ne serait-ce pour l’implantation d’une maison de quartier ?
* Que va-t-il arriver lors de réunions de familles, naissances, communions, mariages (etc.) pour le stationnement ou pour loger les parents dans des types 3 ou 4, alors que les hôtels se trouvent à plus de 10 km de Saint-Saulve ? Ainsi, à quand un hôtel 1 ou 2 étoiles dans Saint-Saulve pour palier à ces problèmes qui nous arrivent à l’horizon et qui pourrait servir aux employés de la zone industrielle en déplacement ? et dans les usines aussi ?
* Faudra-t-il prévoir des parkings supplémentaires pour palier l’imprévision des promotteurs, comme c’est le cas pour les résidences « La Clef des Champs » et sa voisine composée de 2 collectifs en haut de la rue Roger-Salengro. Frais dont la commune a déjà dû investir pour l’aménagement de trottoirs et quelques 8 places de parking (coût de l’opération : 9 000 €). Et maintenant, toujours pour le même manque de parking aux dites résidences, l’acquisition d’une prairie de quelques 1 390 m² de terrain pour la somme d’un peu plus de 50 000 € (soit 36€ le m² brut). Et il faut bien sûr prévoir en sus l’aménagement du terrain, son nivellement et la mise en œuvre du tarmacadam ! Pour quel prix ???
* Le report de la rentrée des classes à 9 demi-journées est prévu à l’unanimité du Conseil municipal pour la rentrée 2014 ; y aura-t-il des réunions pour la mise au point de cette rentrée ? Pour le moment, c’est « silence radio » : les aménagements pris après 15h30 seront-ils pris en compte par la commune, sous quelles conditions ou seront-elles payantes pour les familles ? La pose « méridienne » n’étant pas l’obstacle principal en soi, les enfants qui terminent la classe à 11h30 et la reprennent à 13h30, n’auront pas moins de temps vacant que celui quifinira à 12 h et reprendra à 14 h...