Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Lettre de Fabien Thiémé au Ministre de l'Education nationale, concernant la situation financière délicate du Lycée du Pays de Condé

7 Octobre 2011, 06:00am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Lycee-du-Pays-de-Conde.jpg

 

Retrouvez ci-dessous le courrier de Fabien Thiémé adressé le 4 octobre dernier à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, avec copie à Madame à la Rectrice et à Monsieur le Sous-Préfet de Valenciennes. Par celui-ci, il lui demande de tout mettre en œuvre pour que la situation financière délicate du Lycée du Pays de Condé fasse l’objet d’une aide exceptionnelle de l’Etat, afin de ne pas pénaliser les familles et de permettre à de nombreux jeunes de pouvoir continuer à prendre un repas équilibré le midi.

 

 

Monsieur le Ministre,

Je suis allé ce matin à la rencontre des élèves, des parents d’élèves et de la communauté éducative du Lycée du Pays de Condé situé à Condé-sur-l’Escaut, aujourd’hui mobilisés pour protester contre la hausse des tarifs des repas scolaires.

Auparavant deux prix étaient applicables : 80 centimes d’euros pour celles et ceux qui justifient des conditions d’accès et 2,99 € pour les autres. Ces prix, à compter d’aujourd’hui, passeraient tous à 2,99 €.

Ceci, vous vous en doutez, va pénaliser lourdement les nombreux jeunes issus de familles modestes, de surcroît en cette période de forte baisse du pouvoir d’achat, et réduire d’autant leurs possibilités de bénéficier d’un repas équilibré le midi.

Cette mesure, résultat d’un abandon de l’Etat comme me le signalait un professeur, est totalement incomprise et suscite un profond mécontentement.

D’années en années, les subventions de l’Etat via le Fonds Social Lycéens, destiné à répondre aux difficultés que peuvent rencontrer les familles pour assumer les frais de scolarité et de vie scolaire de leurs enfants, sont en baisse, poussant ainsi le Lycée dans une situation déficitaire.

Ce dernier fonctionnait sur des reliquats les années précédentes mais se trouve aujourd’hui dans une impasse financière, ne pouvant plus faire appel à ces mêmes reliquats.

De plus, cette situation se trouve aggravée par le fait que le Lycée est victime de son succès, ayant accueilli de nombreux nouveaux élèves suite aux importants investissements réalisés par le Conseil Régional.

A cela, on pourrait encore ajouter la suppression de 12 postes de surveillants lors de cette rentrée, avec désormais un ratio d’un surveillant pour 250 élèves, dans un Lycée qui en compte près de 1 600.

Monsieur le Ministre, le Pays de Condé, comme le Valenciennois, connait une situation économique et sociale délicate. Il ne peut accepter ce nouveau coup dur porté aux budgets des familles et à sa jeunesse qui a droit, comme ailleurs, au bonheur et à la dignité.

La situation particulière du Pays de Condé et celle du Valenciennois doivent être prises en compte par l’Etat à travers un traitement positivement inégalitaire, ce ne serait qu’équité et justice. Cela est d’ailleurs tout aussi valable pour les suppressions de postes, suppressions de filières, et les diminutions des options et moyens pédagogiques.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir tout mettre en œuvre pour que la situation financière délicate du Lycée du Pays de Condé fasse l’objet d’une aide exceptionnelle de l’Etat, afin de ne pas pénaliser les familles et de permettre à de nombreux jeunes de pouvoir continuer à prendre un repas équilibré le midi.

Persuadé de l’intérêt que vous porterez à la présente et dans l’attente de vous lire,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

 

Fabien THIÉMÉ

Vice-Président du Conseil Général du Nord

Maire de Marly

Commenter cet article