Ligne Valenciennes-Quiévrain : une réunion « pré-électorale hors campagne », rien d’autre...
Pourquoi avoir convoqué une réunion, co-présidée par Monsieur le Sous-préfet, Madame la Maire et les représentants de R.F.F, le 24 janvier dernier ?
Que nous ont-ils appris sur la ligne de Valenciennes à Quiévrain via le Marais ?
Tout et rien : Si la Belgique est d’accord. Si… Nous aurons droit à une ligne de fret sur une voie à raison de 16 rotations « maximum » par jour (évitant les transports routiers). Mais pas de financement pour l’électrifier, des locos diesel tracteront les convois.
« BONJOUR BORLOO OXYGENE ! »
Les riverains du Marais, qui ont acheté pour le calme avec en vue la promesse faite par « certains promoteurs » d’un tram Valenciennes-Quiévrain via le Marais, n’auront même pas la possibilité du service voyageurs SNCF, car l’étude exécutée la dit : « Pas rentable ! »
Que penser alors de la prévision de rentabilité d’un passage du tram Siturv au travers la commune ?
On peut tirer de cette réunion (dite d’information), celle d’une pré-électorale hors campagne, pour nous faire croire que tout peut aller mieux dans le futur pour le Valenciennois, grâce aux initiatives prisent par les gens en place (depuis trop longtemps…).
Arrêtez-là ce grossier cinéma, s’il vous plait ! Il passera encore beaucoup d’eau dans l’Escaut avant que nos Ministres, secrétaire d’Etat et notre ancienne députée (tous UMP, pour rappel !), qui ont voté toutes les lois mettant nos finances à plat, réduisent un jour par des promesses de ce genre les plus de 20 % de chômage dans le secteur.
Dans un second temps, il serait temps que la commune pense à l’arrêt de dépenses qui peuvent attendre, ne serait-ce la réfection de routes et trottoirs de certains quartiers (voir l’état des voies et trottoirs de Valenciennes, en commençant par l’avenue le Liège) ce qui ne les empêche pas d’avoir 3 fleurs au panneau !
Il faut savoir que la Ville, avec l’arrivée des logements du Marais, n’a pas d’argent pour la construction d’une classe maternelle, alors gare aux dépenses !