Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Merci à VOUS !

26 Mars 2014, 16:00pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

MERCI.png

 

 

La « LISTE CITOYENNE pour le RENOUVEAU de SAINT-SAULVE » remercie sincèrement les 391 électeurs qui nous ont fait confiance en nous apportant leurs suffrages.

Il est regrettable de constater le nombre d’abstentionnistes dans notre Ville, approchant le taux de 48 % bulletins nuls compris, alors que l’élection municipale concernait aussi celle des représentants à Valenciennes Métropole !

Sachant que tous les travaux « somptuaires » engagés par ces deux entités ( la Ville et l'Agglo) sont payés par nos impôts locaux, qui augmentent tous les ans, nous espérons que la nouvelle équipe majoritaire sera plus ouverte à la discussion avec l’opposition qui se veut constructive, sur les différents dossiers mis en œuvre ou à venir et que cette majorité pensera, en cette période de chômage et de récession, à réduire considérablement certains travaux qui pourront attendre des jours meilleurs.

(Voir à ce sujet l’article paru en ligne ce 27 mars sur « VA-infos » : cliquez ici !

Il est à espérer que l’article de loi L.2122-22 du Code général des collectivités territoriales prévu par Bruxelles, qui donne au seul maire la possibilité de signer des bons de commande pour travaux allant jusqu’à 6 millions Toutes Taxes Comprises, permettra de revenir de revenir à des montants plus raisonnables ; ce qui se passe dans certaines communes du Valenciennois (certaines d’entre elles ayant ramené ce montant exorbitant à 25 000 €).

Ce qui permettra aux conseillers municipaux faisant partie des différentes Commissions installées pour chacune des décisions à prendre, de donner leur avis et accord (ce qui devraient normalement servir à cela avant toute signature et commande) et de réduire de ce fait les dépenses inutiles ou pouvant attendre afin de stopper l’augmentation des Impôts Locaux.

Donner le droit aux Saint-Saulviens d’émettre auprès des élus de toute tendance leurs doléances et de laisser aux élus le droit d’en discuter sans se faire « contrer » par quiconque.

De mettre en priorité l’Education de nos enfants par un suivi plus approprié des demandes de subventions, partant du matériel ou des sorties pédagogiques souvent réduites à la plus simple  expression. Dans les quartiers nouvellement construits ou en attente de construction, il est nécessaire de faire un recensement du nombre d’enfants, pour les placements futurs en crèche, en âge de scolarité maternelle ou primaire, afin de connaître le besoin de classes à prévoir dans un avenir plus ou moins proche et cela pour l’ensemble des écoles se trouvant sur le territoire. Si la construction d’un groupe scolaire au Nord de la commune s’avère nécessaire, cela devra être la priorité des priorités, malgré la « pauvreté » de la Commune !

D’autres Villes ou Communes rurales comme Bousignies (309 habitants) ont construit récemment une école, avec l’aide de l’Etat, du Département et de la Région. Est-il possible que nos élu-e-s soient moins doué-e-s pour trouver des fonds, que les onze élu-e-s de Bousignies ?

Il sera aussi nécessaire de sauvegarder la Culture, la MJC, la Musique Municipale, les rendez-vous artistiques de toutes natures et penser au rétablissement de la Maîtrise de Saint-Saulve, reconnue en son temps comme la Chorale Municipale d’une grande renommée régionale et qui a été sacrifiée pour raisons économiques !

En ce qui concerne les travaux dans la commune, il ne suffira pas de faire passer « l’aspirateur gourmand » sur une seule partie de la rue Jeaun-Jaurès ou une parcelle de la rue Henri-Barbusse pour la « beauté du site ». Saint-Saulve ne se résume pas à quelques hectomètres de voies communales ; il y a un personnel nécessaire et compétent au Service Technique pour prévoir certains entretiens sans les sous-traiter au privé !

Consulter en priorité les Entreprises, Artisans, Commerçants, Cabinets d’Architectes et bureaux d’Etudes de Saint-Sauve ou du Valenciennois, d’être consultés prioritairement avant d’aller chercher des prestataires dans le Douaisis, la région de Lille ou en Belgique.

L’Ecologie dans la Ville doit commencer par ses bâtiments communaux ; cette question a été soulevée dès le début de mandat en 2008, avec beaucoup de promesses. Mais il est à croire que pour la municipalité, l’urgence était de dépenser nos deniers dans le réaménagement du tennis, de son Club House, du terrain de footall synthétique et de ses vestiaires (dont nous cherchons toujours l’équipe classée régionalement et dans quelle division ?) ou encore du parquet de la Salle De Coubertin, parquet pourri par les fuites du toit et remplacé, malgré une couverture toujours dans le même état.

Aussi, notre pouvons vous assurer que l’équipe de la Liste Citoyenne pour le Renouveau de Saint-Sauve restera soudée, à l’écoute et à l’entière disposition de la population de Saint-Saulve.

 Encore merci à vous tou-te-s !

Jean-Claude Quillet-Vilette
Liste Citoyenne pour le Renouveau de Saint-Sauve
Contact : jcqv59@gmail.com

 

> Notre blog « habituel » reste bien entendu ouvert, vous pouvez nous y rejoindre : cliquez ici !

Commenter cet article