Merci Bernard ! (par Éric Bocquet, Sénateur du Nord)
Le billet du Sénateur (Liberté Hebdo)
Par Éric Bocquet, Sénateur du Nord
Merci Bernard !
Je ne te connais pas personnellement mais comme tout le monde, je sais qui tu es.
Tu possèdes et diriges un grand groupe de produits de luxe.
Tu es, nous dit-on, le détenteur de la quatrième fortune mondiale, première en Europe et donc bien sûr dans notre pays.
Le classement mondial des milliardaires établi par le magazine américain Forbes indique que ta fortune s’établi à un montant de 41 milliards de dollars US, un peu moins en euros, « seulement » 32 milliards.
Un cette année olympique tu es au pied du podium, la place du c…, comme on dit dans les milieux sportifs, derrière le trio de tête : 1 – Carlos Slim, le géant mexicain des télécommunications, 2 – Bill Gate, et 3 – WarenBuffet, que l’on ne présente plus…
Tu vois, tu tutoies les étoiles.
Mais ce que pour quoi je suis particulièrement reconnaissant en cette rentrée bien morose, c’est d’avoir par l’annonce de ta demande de nationalité belge, remis au premier plan de l’actualité cette grande question de l’évasion fiscale.
Merci pour cette contribution à l’éveil des consciences.
En ce moment, en Grèce – c’est un ami qui m’a raconté cette histoire -, de nombreux habitants quittent leur pays, non pas pour s’évader fiscalement, mais pour tenter de vivre mieux en émigrant vers l’Australie par exemple parce que la vie qui leur est faite en Grèce par les financiers du monde est devenue insupportable.
Il en est même qui vont jusqu’au suicide !
Cela me rappelle ces Irlandais qui ont fui leur pays dans les années 1840 parce que les récoltes de pommes de terre, base de leur alimentation, furent très mauvaises plusieurs années de suite.
Merci enfin d’avoir montré au monde que, contrairement à ce qu’on nous ressasse quotidiennement, l’argent d’un autre monde existe et donc, il y a une alternative à l’austérité !
Merci donc de nous avoir encouragés, tous ceux qui luttent pour un monde meilleur, à mener, poursuivre, ou reprendre le combat pour un autre avenir.
Oui, vraiment de tout cœur, un grand merci à toi mon cher Bernard.
(1) Sénéteur-maire de Marquillies, Eric Bosquet fait partie des nouveaux parlementaires communistes. Rapporteur de la Commission du Sénat sur l’évasion fiscale, qui a rendu ses travaux en juillet, il porte un regard aiguisé sur l’actualité.