Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Pour une juste et véritable reconnaissance des anciens combattants et victimes de guerre : lettre ouverte au Président de la République

7 Décembre 2010, 22:33pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Anciens combattants

Ci-dessous, la lettre ouverte rédigée par Fabien THIEME, adressée le 3 décembre dernier au Président de la République, en vue d'une juste et véritable reconnaissance des anciens combattants et victimes de guerre.

 

 

Marly, le 3 Décembre 2010

 

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint Honoré
75 008 PARIS

Monsieur le Président,

La situation faite aujourd'hui aux Anciens Combattants et victimes de guerre, aux millions d'ayants droit que compte notre Pays est inacceptable.

Il ressort du budget 2011 de nombreux coups durs, à l'opposé de ce qu'à été leur haute contribution pour notre pays et de la reconnaissance qui devrait en découler.

C'est ainsi qu'il faut déplorer, à l'issue de ces discussions budgétaires qui auront été marquées par des revirements particulièrement critiquables, la baisse de près de 4 % des crédits consacrés aux Anciens Combattants.

Le montant de l'Allocation Différentielle de Solidarité en faveur des conjoints survivants de 817 euros mensuels n'atteindra pas, quant à elle, le seuil de 887 euros pourtant voté le 10 novembre. Or, je rappellerai, et cela a d'ailleurs été démontré lors des discussions budgétaires, que les moyens existent pour que cette allocation atteigne 950 euros.

Il est en effet inadmissible que le montant de cette allocation soit, encore aujourd'hui, inférieur au seuil de pauvreté.

De même, les pensions de retraite des Anciens Combattants ne seront revalorisées que d'un point à partir du 1er juillet 2011 et non pas de deux comme l'avaient pourtant initialement décidé à l'unanimité les députés.

Quant au bénéfice de la campagne double, on aurait pu s'en réjouir mais force est de constater qu'il restera inapplicable en raison des règles extravagantes imposées pour en bénéficier.

Si toutes ces mesures, et la façon de les imposer, heurtent et révoltent les intéressés et quiconque étant attaché à une juste reconnaissance, il en est également une autre, à la forte valeur symbolique, qui retient leur attention.

Il s'agit, vous l'aurez compris, de la suppression du Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants. Les Anciens Combattants ne comprennent pas cette décision et demandent à ce que le Ministre de la Défense soit assisté, comme ses prédécesseurs, d'un Secrétaire d'Etat chargé de la gestion du budget autonome des Anciens Combattants.

Monsieur le Président, celles et ceux qui ont risqué leur vie et versé leur sang pour la France méritent une véritable reconnaissance qui aujourd'hui fait défaut.

S'ils ont un riche passé, ils sont également des relais vers l'avenir par leur attachement à transmettre aux jeunes générations les valeurs de paix et de liberté.

Ils attendent avec force que tout soit mis en oeuvre en vue de satisfaire leurs légitimes revendications et qu'une véritable et juste reconnaissance leur soit enfin attribuée. Ils doivent être entendus, notre pays qui leur doit tant en a les moyens mais surtout le devoir.

Persuadé de l'intérêt que vous porterez à la présente et dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.

Fabien THIĖMĖ
Maire de Marly
Vice-Président du Conseil Général du Nord

Commenter cet article