Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Programme Européen d'Aide aux plus Démunis : interventi​on auprès du Président de la République (F. Thiémé)

21 Novembre 2012, 09:00am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

PEAD

 

Monsieur le Président,

J’attire votre attention sur le Programme européen d’aide aux plus démunis, en me faisant l’écho des légitimes inquiétudes et revendications des Banques Alimentaires.

Le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) contribue à nourrir 18 millions d’européens, dont 4 millions de personnes en France.

Si la large mobilisation de 2011 a permis son maintien partiel pour 2012 et 2013, les 500 millions d'euros inscrits dans le Budget européen arrivent à échéance fin 2013 et la pérennité de ce programme n'est pas assurée pour la période 2014-2020.

Les quatre associations qui distribuent cette aide en France, à savoir le Secours Populaire Français, la Banque Alimentaire, la Croix Rouge et les Restos du Cœur sont aujourd’hui dans la plus grande inquiétude.

Le programme social de la Commission européenne pour les prochaines années doit être voté fin novembre. Le risque est que les crédits du PEAD, dispositif créé dans le cadre de la politique agricole commune, ne soient intégrés dans le fonds de cohésion sociale européen, ce qui diminuerait considérablement l'enveloppe et ne permettrait plus de faire face à l'accroissement des besoins.

Une telle décision serait inacceptable, a fortiori en pleine période de crise, et déshonorerait l’Union Européenne qui rappelons-le compte 80 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Monsieur le Président, la France doit faire entendre la voix de la solidarité et de la justice envers les plus démunis. Il est ici question, ni plus ni moins, de dignité humaine.

C’est pourquoi, j’ai l’honneur de vous demander ce que vous comptez mettre en œuvre pour que les légitimes revendications des diverses Banques Alimentaires soient entendues et que soit maintenu le Plan européen d’aide aux plus démunis, aujourd’hui plus que jamais indispensable.

Persuadé de l’intérêt que vous porterez à la présente,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma haute considération.

 

Fabien THIÉMÉ
Maire de Marly
Vice-Président du Conseil Général

Commenter cet article