Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Quand la police se badge C.G.T. !

6 Novembre 2010, 10:30am

Manifestation-Paris.JPG

Initialement qualifiée de « mythomanie », l’affaire des policiers déguisés en syndicalistes fait maintenant l’objet d’une enquête interne de la police.

« Je ne comprends même pas que ça ait autant d’écho médiatique » s’étonne Emilie, témoin de l’usurpation d’autocollants syndicaux par des agents de police lors de la manifestation du 19 octobre à Lyon. Si elle affirme que c’est « toujours quelque chose [qu’elle a] vu dans des manifs », le stratagème est pour une fois clairement révélé par une vidéo tournée par un de ses amis et mise en ligne sur le site Rebellyon.info. Le préfet du Rhône, Jacques Gérault, admet aujourd’hui que les hommes filmés étaient bien des policiers en civil et a demandé l’ouverture d’une enquête interne « pour savoir si c’était conforme à la déontologie ou pas ».

LA PREUVE PAR VIDEO.

La semaine précédente, le directeur de la sécurité publique du Rhône, Albert Doutre, avait pourtant nié les accusations des manifestants, qu’il qualifiait de « mythomanie ». C’est qu’entre-temps la vidéo incriminant les policiers a fait le tour du Web, allant jusqu’à interpeller le secrétaire général de la C.G.T. mardi 19 octobre, alors sur le cortège lyonnais de la manifestation contre la réforme des retraites arrive à sa destination, place Bellecour, Emilie est témoin d’un curieux spectacle.

« Un groupe de lycéens tout affolés, certains en pleurs, m’a dit que des mecs de la B.A.C. avec des autocollants C.G.T. avaient emmené leur pote – comme par hasard, le seul Noir  - dans un hall d’immeuble vers la librairie Privat », se rappelle-t-elle.

Elle poursuit : « Plein de gens stagnaient devant l’immeuble et disaient voir des potes retenus dans le hall. Tout le monde avait peur parce qu’ils ne savaient pas ce qu’il arrivait aux gens à l’intérieur ».

Elle voit effectivement des hommes avec des autocollants C.G.T. monter la garde devant la porte, qui d’après elle, « faisaient mine de prendre le soleil , l’air de rien ». Son ami Rodolphe sort sa caméra : « j’essayais tant bien que mal de filer le tonfa dissimulé dans le dos des flics »explique-t-il.

NUIRE A L’IMAGE DE LA CGT.

Désarmée, la jeune femme sollicite l’aide des sapeurs-pompiers venus manifester Claude Michel est l’un d’eux. Avec quelques collègues, il décide d’aller voir ce qui se passe dans le hall d’immeuble. « Ils nous ont dit de passer notre chemin, raconte –t-il. On a tout de suite compris à qui on avait affaire ». Choqués, les pompiers demandent aux individus de retirer leurs autocollants, qui répliquent en sortant leurs brassards de policiers. « Mettre des autocollants C.G.T. pour interpeller des gens, c’est nuire à l’image de la C.G.T. et des syndicats en général », s’indigne le sapeur-pompier.

Article de L. Ngyuen, extrait du journal L’HUMANITE du mardi 2 novembre 2010

POLICIERS INFILTRES : POLEMIQUE ET CONFUSION.

La polémique a finalement donné raison aux manifestants qui ont dénoncé la présence de policiers camouflés dans les cortèges afin d’attiser les tensions.

Après Jean-Luc Mélanchon, président du Parti de gauche qui a affirmé que des « consignes » ont été données aux policiers pour « infiltrer » et « jeter des pierres », Bernard Thibault s’est indigné de la « présence de policiers en exercice camouflés sous des badges syndicaux « dans un entretien à Libération ».

Pour le secrétaire général de la CGT, les faits sont avérés à Lyon et à Paris. Dans le Var, Dix syndicats(C.F.D.T, C.F.E/C.G.G, C.F.T.C, C.G.T, F.O, F.S.U, Solidaires, U.N.S.A, U.N.E.F, U.N.L) se sont adressés au préfet pour mettre en cause des pratiques d’infiltration des manifestants par des policiers qui se parent de badges syndicaux et créent la confusion avec le service d’ordre des syndicats.

 

Face à l’émotion que suscitent ces pratiques, le Parti de gauche et le Parti communiste ont déposé une demande d’enquête parlementaire à l’Assemblée nationale.

Commenter cet article