Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Saint-Saulve : des décisions sans consultation, sans réflexion aucune !

11 Octobre 2011, 12:00pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Mairie_de_Saint_Saulve.jpg

 

Au début du mandat municipal en 2008, la majorité de droite du Conseil a voté une augmentation des impôts locaux sur la base de 2 points par an, pour la durée des 6 années de l’exercice. Ceci étant supposé subvenir à l’équilibre des finances annuelles pour un bon fonctionnement de la commune et être ainsi « autonome financièrement » en couvrant l’augmentation du coût de la vie.

A ce jour, des travaux d’aménagements et de réfection en bitume des voies publiques ont été entrepris dans la commune. Y compris sur la RD 630  (rue Jean Jaurès) refaite partiellement, celle-ci ayant été reclassée en voie communale après avoir été Route Nationale et Départementale. Pour rappel, une importante partie des voies réfectionnées étaient loin de ressembler à certaines rues de Valenciennes…

Tous ces travaux ont été décidés unilatéralement par l’ensemble de l’équipe de droite en place qui dirige la commune, sans même avoir réuni la « Commission d’Appel d’Offres » et sans aucune consultation ou devis préalable présentés à cette dite commission. Tout cela sur « décision du Maire, pris par délégation du Conseil Municipal », en l’occurrence par la droite majoritaire).

 

Une Commission Fantôme !

 

Les travaux exécutés depuis le nouveau mandat (de 2008 à 2014 donc…) n’ont à ce jour et en aucun cas été présentés à la Commission d’Appel d’Offres permanente, que nous pouvons baptiser de « Commission Fantôme ».

La clôture, récemment installée par une entreprise privée régionale au groupe scolaire des Beaumonts, est une idée excellente pour la sécurité des enfants scolarisés. Rappelons que ces travaux ont fait suite à la demande justifiée des enseignants de l’établissement. Mais là non plus, pas l’ombre d’une présentation de consultation pour une concurrence entre les entreprises, ni de prix remis sur appel d’offres.

De même, pour l’installation des caméras de surveillance dans les différents sites dits « sensibles », alors que jusqu’alors, cette petite ville de Saint-Saulve n’a jamais présenté ou presque aucun fait de vandalisme reconnu, en tout cas jamais divulgué dans la presse journalière ou hebdomadaire. Il faut dire par là qu’il fallait ne pas déplairea u gouvernement actuel que Madame la Maire a si bien servi pendant 8 ans à l’Assemblée Nationale et qui consiste à remplacer l’humain par des machines, réduisant ainsi la présence des effectifs de la Police Nationale et de la Gendarmerie. Effectifs qui diminuent au fil des ans et qui sont remplacés par des Policiers Municipaux, payés avec nos impôts communaux !!!

 

Des caméras plutôt que de nouvelles classes pour le Marais !

 

L’installation  de ces caméras, selon les dires du quotidien La Voix du Nord (en effet, il fallait le lire dans la presse pour le savoir…), nous a coûté 180 000,00 €uros alors que les élus ne savaient pas que les travaux étaient commandés ni commencés. Sachons que, la ville n’étant "pas riche", il n’y a pas d’argent pour l’installation d’une classe maternelle supplémentaire à l’Ecole du Moulin Rouge, en prévoyance d’une arrivée plus ou moins importante d’enfants en bas âge dans le secteur, faisant suite à l’aménagement de près de 500 logements prévus au Marais de Saint-Saulve !!!

Pas étonnant donc de retrouver à l’ordre du jour du dernier Conseil Municipal, le 13 septembre dernier, la signature de la Maire, prise « par délégation du Conseil Municipal », pour un contrat d’ouverture d’un crédit pour un montant de UN MILLION d’euros (sur 12 mois) auprès de DEXIA CLF Banque.

Après la question posée par l’opposition ausujet de ce crédit, la réponse de Madame la Maire fut : « Cette demande de crédit est prévue afin de boucler les comptes de fin de l’année en cours, en attendant les diverses subventions de l’Etat et autres » ; ceci 4 mois avant fin décembre ! Sachons quand même que les subventions ne régleront en aucun cas les intérêts dus à DEXIA (société au bord d’une faillite que les Français rembourseront, comme ils ont remboursé le trou du Crédit Lyonnais).

Alors, bon vent pour la recherche d’économies à Saint-Saulve ! Afin de faire payer moins d’impôts locaux aux citoyens de la commune, cela nous paraît bien difficile ! Tout comme cela se passe d’ailleurs pour l’ensemble des Français avec le gouvernement actuel…

J.-C. Q.-V.

Commenter cet article