Tract PCF de janvier 2010
PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
Section EST du VALENCIENNOIS
11 rue Roger Salengro
59770 MARLY
Cellule « PLANTIVE » de SAINT-SAULVE
Dans sa tournée pré-électorale des présidentielles, Nicolas Sarkozy avait prononcé lors de son périple à la Réunion (Cf. Le Nouvel Obs et La Voix du Nord du 8 mai 2008) : « Si je deviens président, je serais un "de Funès" servile avec les puissants et ignoble avec les faibles ».
(Promesses faites, promesses tenues).
Santé :
* Les frais de santé sont de plus en plus onéreux pour l’ensemble des travailleurs et les étudiants. Bon nombre ne peuvent plus se payer de couverture complémentaire, les mutuelles augmentent leurs tarif santé et voiture de 5 % pour 2010.
* En deux ans de mandat, Nicolas Sarkozy et son gouvernement Fillon, Borloo, Letard et consorts, avec sa majorité U.M.P. à l’Assemblée Nationale et au Sénat, par les contre-réformes qu’il fait appliquer et qu’il appelle pompeusement « Réforme », a ramené l’ensemble des travailleurs (du manœuvre à l’ingénieur, du personnel médical au personnel paramédical, de l’enseignant à l’agriculteur, l’hôpital etc.) à une France de labeur, asservie, appauvrie comme au début du 19ème siècle, en attendant le pire pour ce qui reste de son mandat.
* Son gouvernement et sa majorité (dont notre Députée-Maire fait partie) votent comme un seul homme toutes ces contre-réformes sans broncher I
Ils sont en train de démolir les Avancées Sociales que le Général De Gaulle et le Conseil National de la Résistance avaient mis en place au lendemain de la guerre 1939/1945.
* Après la Libération, la Sécurité Sociale alors naissante dans un pays ravagé par 5 ans de nazisme, de collaboration et de marché noir, remboursait même le « Vin de Chaland » pour fortifier les enfants qui avaient été victimes des privations de la guerre.
* Le trou de la Sécurité Sociale s’agrandit de jour en jour, et ils nous imposent le déremboursement des médicaments (+ de 100 au 1er janvier), l’augmentation des forfaits médicaux, hospitaliers.
Ils oublient que le patrimoine de la Sécu a été payé par nos cotisations et toutes les ponctions que l’État nous fait subir au nom du « Trou ».
* Roselyne Bachelot, la Ministre de la Santé, nous « anesthésie » depuis plus d’une année avec sa grippe A H1N1. Les 94 millions de doses de vaccins achetés ont fait le beurre des gros groupes pharmaceutiques, y compris les fournisseurs « Made In China ».
* Une bonne dizaine de millions de doses ont servi à ce jour. Mais faisons confiance à la « pharmacienne Bachelot » pour liquider les millions de doses en surplus, quitte à en faire un « Vide Grenier » en fin de pandémie !
La SÉCU réglera la facture.
* Ils en viennent à remettre en cause l’A.P.A.. Comme l’a annoncé dans un discours Xaxier Darcos, « cela coûte très cher à l’État ». Il pourrait donc par « une contre-réforme » faire régler l’allocation allouée aux personnes dépendantes par leurs héritiers !
N’oublions pas que l’État est encore en dette à ce jour, concernant les transferts de ses compétences vers les Départements de 321 millions d’euros, pour notre seul Département.
L’Argent et le Travail :
* La crise mondiale a touché la France de plein fouet, mais ce sont toujours les mêmes qui « trinquent », à savoir les travailleurs qui, pour des raisons quelconques, perdent leur emploi au profit de la délocalisation des entreprises dans des pays ou la main-d’œuvre, moins qualifiée est moins payée.
* Les caisses vides de l’État n’ont pas empêché le financement avec notre argent par Monsieur Sarkozy, des banquiers en « difficultés » et ceci à coups de milliards d’euros, il n’a pas fallu beaucoup de temps à ces derniers pour renouer avec les gros bénéfices par trimestre et se partager le gâteau. Pour le particulier, rien de prévu, à l’exception de l’intérêt du livret A qui se retrouve à 1,25 %, que le SMIC sera augmenté de 0,45% au 1er janvier, tout comme les salaires, retraites et toutes les allocations diverses.
Rappelons que la plupart de ces banques étaient nationalisées en 1945 et que ces milliards seraient les bienvenus dans des caisses vides, au lieu d’engraisser quelques « pontes et amis ».
Alors qu’attend-t-on pour les re-nationaliser ?
* Les milliards prêtés aux grandes industries de la métallurgie et de l’automobile ont surtout servi à réimplanter des usines à l’étranger. L’embellie annoncée dans la vente d’automobile en fin 2009, si elle profite aux actionnaires des firmes Renault et PSA, ne ramène rien aux ouvriers français, le travail étant exécuté à plus de 50 % en Slovaquie, Espagne, Turquie, etc.
Pour l’ouvrier Français, il ne lui reste qu’à s’inscrire au Pôle Emploi en suivant le « Spot » télévisé : « Je commence demain ! »
Extrait du journal Allemand « BILD ZEITUNG » :
SARKOZY A DEUX FOIS PLUS D’EMPLOYÉS QUE LA REINE D’ANGLETERRE...
« SARKOZY vit comme Dieu en France »
Le titre est celui d’un article de la « Bild Zeitung ». Vu d’Allemagne, « toute la France doit réaliser des économies. Toute la France? Un seul n’y contribue pas. Le président français, Nicolas SARKOZY ». Ses prédécesseurs ont toujours tenu leur budget secret, reconnaît le tabloïd allemand, Sarkozy est le premier à rendre public. Et le quotidien de lister :
Des fleurs toujours fraîches dans les 300 m² des appartements privés de l’Élysée (280 000 euros par an) ; lorsque Sarkozy voyage en privé, il doit toujours être accompagné d’un avion vide au cas où il devrait rentrer d’urgence à Paris ; il bénéficie aussi de 61 voitures de service, 2 Airbus et 6 jets Falcon ». Le plus récent (60 millions d’euros) a été baptisé « CARLA », précise le quotidien allemand. Il faut y ajouter 1 million d’euros par an de boisson. « Il a près de 1 000 employés (deux fois plus que la reine d’Angleterre), dont 44 chauffeurs et 87 cuisiniers. »
Or, face à ces dépenses fastueuses, d’énervement ou de protestation, il n’y a « aucune trace » en France, déplore la « Bild Zeitung.
« Il est le successeur du Roi-Soleil. Et vit comme lui. »