Tram à Saint-Saulve : Peut-on encore les croire ?
Dernière minute en mairie de Saint-Saulve. La présidence du Siturv a décidé l’énième changement sur l’étude du Tram de Valenciennes à Crespin. Les Maires des communes concernées ont été convoqués le vendredi 24 mai dernier, tôt le matin afin de prendre connaissance de la dernière « sortie » de l’étude concernant le passage du « fameux tram », étude concoctée par le triumvirat Decourrière-Maillard-Létard ; sous la surveillance d’un J-L Borloo aux aguets.
Mais peut-on encore faire confiance en une équipe qui a déjà dépensé des sommes équivalentes à plusieurs bus pour des « études édifiantes » sur cette ligne où il n’y avait rien à redire !
Une ligne à « haute qualité de service » devrait donc être réalisée entre la place Poterne de Valenciennes et la gare de Crespin !!! Le tout sur une plate-forme surélevée de 5 cm environ par rapport à la chaussée et un trajet pour le voyage de 20 minutes (tout cela n'est pour le moment que sur le papier).
Le coût ? 30 millions d’euros au lieu de 150 millions pour un tram sur rails (toujours sur le papier) est prévu, en espérant que nous n’aurons pas un « Pont de la Bleuze Borne sur le trajet » ? Attention : l’étude n’est toujours pas définitive !
Alors, est-ce encore du papier pour endormir les citoyens ? Nous avons tous en mémoire les mots acerbes lancés lors des différentes réunions d’informations (très peu de réunions en cinq ans, mais beaucoup de mordant de la part des représentants du Siturv ou de l’ancien maire de Valenciennes). Tout comme lors des conseils municipaux de Saint-Saulve, où lorsque l’opposition avait le « malheur » d’aborder le sujet, elle se faisait incendier par le défenseur de la cause représentant la municipalité au Siturv.
Aujourd’hui, ces mêmes personnages se félicitent de la défense de la chose auprès de Valenciennes Métropole et du Siturv et viennent chanter « victoire » en se disant les « défenseurs » du commerçant et du riverain !
Rappelons ici l’historique de la bataille du tram...
Mars 2008
Non au tram sur une voie centrale dans la rue Jean-Jaurès de Saint-Saulve, coupant par-deçà le village en deux, une décision prise par nos ministres en place à l’époque : J-L Borloo, alors « Ministre de la Ville », qui supprima le financement prévu pour la liaison SNCF/SNCB entre Crespin et Quiévrain (Belgique) ; sa collègue au gouvernement V. Létard et son papa F. Decourrière (presque une affaire familiale). Etude vite remplacée par une autre, nous présentant le « Top » du modernisme où rien n’était à redire tellement c’était la perfection ! Tram sur pneus, appelé pompeusement Valway, le meilleur et le plus fiable et déjà un tiers de prix moins cher que le rail. Vraiment, un tramway « intelligent » et projet indiscutable auprès des autorités du Siturv et de son Directeur « Technique ». Etude qui dû malheureusement être abandonnée après la déconfiture du tram de Douai et d’autres grandes Villes qui s’y étaient aventurées.
Avril 2010
Une nouvelle étude pour un tram traversant Saint-Saulve et allant se perdre dans les champs pour éviter la traversée d’Onnaing. Il faut ajouter à ces études le refus catégorique d’un parcours autre que par la rue Jean-Jaurès, présenté par l’opposition PS de la Ville mais « infaisable » pour sa réalisation (dixit Siturv). Un bus propre avait alors été évoqué, bus pouvant rouler à l’énergie GAZ, mais refusé catégoriquement par le technicien supérieur du Siturv ; la réserve de gaz se faisant sur le toit du véhicule, ce dernier ne passerait plus au portail du hangar-dépôt ! (rien à redire après une réplique aussi pertinente). Pourtant, des « petites villes comme Lille, Lyon et d’autres » ont adopté ce moyen de carburation depuis longtemps, tout comme d’ailleurs le trolley-bus qui circule depuis des décennies à Saint-Etienne et Lyon (Cf. le lien Wikipédia inclus dans l’article du présent blog le 13 décembre 2010 : cliquez ici !).
Avril et décembre 2011
Nouvelle présentation par la direction du Siturv du « dernier cri » de l’innovation, présentation à sens unique sans discussion possible. Il faut lire aussi la parution de l’étude du professeur RIEDER de l’Institut des Transports de l’Ecole Polytechnique de Zurich, qui a qualifié la ligne de tram Valenciennes à Crespin de projet « MEGALOMANE ». Venant d’un professeur suisse, les gens du Siturv l’ont peut-être pris pour une histoire belge ! Mais l’avant-projet de la phase 4 est en cours, elle est commencée depuis quinze jours (Voix du Nord du 3 décembre 2011).
Le 24 janvier 2012
Convocation d’une réunion « Pré-électorale » (Présidentielles) de Monsieur le Sous-Préfet, Madame la Maire et de représentants de R.F.F. (Réseau Ferré de France). Réunion de mise au courant ; si la Belgique est d’accord. « SI » !!!! Depuis, la campagne électorale est passée et le silence est de mise.
Alors, aujourd’hui, à 10 mois des municipales, peut-on encore avoir une écoute sérieuse d’une équipe composée de Valenciennes Métropole, du Siturv, de J-L Borloo toujours à l’affût, de V. Létard et de notre Maire de Saint-Saulve et de son équipe représentant la Ville au Siturv, qui se félicite de n’avoir rien su jusqu’à ce jour et qui font un Cocorico résonnant dans tout le Valenciennois ?
En parlera-t-on encore après mars 2014 où faudra-t-il un nouveau « carton d’étude » en présentation ?