Tram ligne 4 : serons-nous les dindons de la farce ?
Suite à la réunion du conseil municipal à huis clos du 3 mai dernier, nous n’avons plus entendu parler du projet « tram », excepté une demande de report de la consultation pour l’enquête publique pour fin septembre, votée par la grande majorité des conseillers municipaux, y compris d’opposition. Aujourd’hui sans contacts avec les Conseillers, Madame la Députée-Maire, dans un communiqué unilatéral début juillet, annonce qu’une grande majorité des sondés adhère au projet du tram qui va couper la commune en deux. « Le Saint-Saulve d’en haut et celui d’en bas. »
Comme elle le dit dans son communiqué : « Nous réservons encore notre position »mais plus haut : « L’heure n’est plus aux propositions de contre-projet. »
Il est certain que les communes d’Onnaing à la frontière se positionnent favorablement au projet, le tram devant prendre la voie ferrée à l’entrée d’Onnaing. Pourquoi ne pas démarrer le trajet dès Valenciennes par cette voie ferrée et prévoir des navettes comme dans les autres communes ?
Alors que celle-ci n’était pas « très chaude » à ce projet, elle s’aligne maintenant au dictat de ses amis Decourrière-Létard et Borloo qui ont décidé de longue date de faire de Saint-Saulve la ville dortoir du Valenciennois.
Ne soyons pas dupe, notre Députée-Maire a pour sa ville la même politique qu’elle assume à l’Assemblée Nationale. Elle approuve tout pour ne pas déplaire à ses maîtres de Valenciennes ou à son gouvernement et vote toutes les lois scélérates que ses amis présentent : Santé, Education Nationale, braderie de l’Emploi Public, des Retraites Privatisations, etc.
Pour les Saint-Saulviens, il est temps de ne plus se laisser mener par ces Conquistadors des temps modernes, qui arrivent en terrain conquis lisant l’acte de propriété écrit d’avance pour s’accaparer du bien des citoyens.
Jean-Claude QUILLET-VILETTE
Extrait du bulletin municipal n°31 - Septembre 2010
(Photo : La Voix du Nord)