« Vivre au-dessus de ses moyens » (chronique d'Éric Bocquet)
Chronique d’Éric BOCQUET – Sénateur PCF du Nord
Pour justifier les 50 milliards d’euros de réduction des dépenses publiques dans le pays, le nouveau Premier ministre Manuel Valls, réponse incarnée de François Hollande au désastre des élections municipales, nous a dit ceci :
« La France ne peut plus vivre au-dessus de ses moyens ! »
Alors je me dis, vivons-nous bien dans le même pays ?
En fait la question aurait dû être posée en d’autres termes :de quels revenus ai-je besoin pour faire face à toutes les dépenses courantes et mener une vie « décente » ?
Où sont-ils, ceux qui vivent vraiment au-dessus de leurs moyens ?
Chez les 13% de Français vivant sous le seuil de pauvreté, à 860 euros par mois ?
Chez les salariés à temps incomplet ? Chez les retraités modestes qui perdent mécaniquement chaque année du pouvoir d’achat ? Chez les étudiants obligés de fréquenter les Restos du Cœur ou du Secours Populaire ?
Je ne vois vraiment pas...ou alors peut-être chez les traders qui ont perçu l’an dernier des bonus moyens de 153 000 euros ou encore chez monsieur Jean-Laurent Bonnafé, PDG de BNP Paribas qui a touché une rémunération de 3,4 millions d’euros en 2013, en hausse de 8,10% sur l’année précédente.
Mais comment fait-on pour vivre au-dessus de ces moyens là ?
Oh, les idées ne manquent pas : inviter Elton John pour un concert privé chez soi à l’occasion du mariage de votre fille à qui vous offrirez une montre de luxe de 125 000 euros en servant, pardon en faisant servir par vos « gens » du champagne à 100 000 euros la bouteille. Si, si, ça existe...
Mais non décidément non, pas facile de ce côté –ci de la société de « vivre au-dessus de ses moyens ».
Si vous saviez, les pauvres, le casse-tête que c’est !