Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Il est l'un des premiers à bénéficier du "droit à l'erreur" mis en oeuvre par le gouvernement Macron et voté par ses amis !

3 Février 2018, 10:31am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Nos gouvernants et leurs "châteaux en Espagne"
Nos gouvernants et leurs "châteaux en Espagne"

Nos gouvernants et leurs "châteaux en Espagne"

 

Ce que dénonçait déjà Saint Augustin (Algérie : an 430 ap JC)

 

« A force de tout voir, on finit par tout supporter…

   A force de tout supporter, on finit par tout tolérer…

   A force de tout supporter, on finit par tout accepter…

   A force  de tout accepter, on finit par tout approuver »

 

HULOT - Le ministre d’État, de l'Ecologie aurait falsifié la valeur et la surface de sa villa en Corse dans sa déclaration de patrimoine, annonce ce jeudi Le Point.

 

    Mis à jour le 1er février 2018 à 22h22] « Cette propriété exceptionnelle de 3,5 hectares offre un panorama unique et privilégié sur les aiguilles de Bavella » voilà ce que rapportait l'élogieuse annonce de Sotheby's à l'été 2016, lorsque Nicolas Hulot avait mis en vente sa maison, sans finalement parvenir à ses fins.

    Cette demeure de 350 m² habitables, avec écurie et potager, était-il précisé, et dont le prix était alors situé entre 2 et 5 millions d'euros se retrouve ce jeudi 1er février au cœur de la polémique.

    Le Point a en effet révélé une information pour le moins étonnante. Selon l'hebdomadaire, la maison de Nicolas Hulot, située près de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) n'a pas été estimée à la hauteur de sa valeur dans la dernière déclaration de patrimoine du ministre de l'Écologie.

    La surface de la maison ainsi que celle du terrain ont également été minimisées. Le Point évoque une falsification de la déclaration de patrimoine de l'ancien animateur de télévision. Mais qu'en est-il vraiment ?

    Nicolas Hulot dément des chiffres qu'il aurait lui-même transmis à l'agence

    Comme l'ensemble des ministres du gouvernement, Nicolas Hulot a dû procéder à sa déclaration de patrimoine, publiée en décembre dernier par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Dans cette déclaration, la surface de la maison est estimée à 334 m² et celle du terrain à 2,6 hectares tandis que sa valeur serait de 1 050 000 euros, toujours selon la déclaration officielle. 

    "Le prix conseillé par l'agence était stratosphérique. J'ai fait procéder à une expertise, qui a conclu à une valeur inférieure", s'est justifié le ministre. Cette expertise exigée par Nicolas Hulot irait encore plus loin dans la minimisation des surface puisqu'elle aurait conclu que la maison ne dépassait pas les 300 mètres carrés en surface et que le terrain avoisinait 2,6 hectares. 

    Alexander Kraft, le PDG de Sotheby's, a confirmé que pour établir les donnés de la maison, son agence se basait « uniquement sur le prix du mandat signé par le client et sur les informations transmises par ce dernier pour établir ses annonces » 

    Mais ce n'est pas tout. En réaction à ces écarts de chiffres évoqués auparavant, Nicolas Hulot a procédé à une expertise pour obtenir des données soit disant fiables concernant sa maison.

    Mais cette expertise a fait état de chiffres encore plus bas que ceux annoncés dans la déclaration de patrimoine - et déjà suspectés d'être anormalement peu élevés. Par exemple, des 3,5 ha de terrain affichés sur l'annonce de mise en vente il y a un an et demi, on arrive grâce à cette expertise à 2,6 ha ! Les 350 m2 de surface annoncés par Sotheby's passent dans le rendu d'expertise à 300 m2... « Un champ n'appartenant pas à Nicolas Hulot est imbriqué dans la propriété, ce qui explique sans doute ces différences de métrage » tente de justifier Maître Laffont, l'avocate du ministre.

     

    Dans sa déclaration de patrimoine, Nicolas Hulot indiquait que cette maison d'une « surface habitable de 334m² » est bâtie « sur un terrain de 3 hectares » Et surtout que sa valeur est estimée à 1,05 million d'euros.

    Or l'agence immobilière de luxe Sotheby's vantait à l'été 2016 dans une annonce, retirée depuis de son site internet, les "350 m² habitables et des dépendances de 150 m²" sur un "terrain de 3,5 hectares" de cette même maison pour un prix compris entre 2 et 5 millions d'euros  d'après Le Point

    Une erreur de mesure ?

    Comment expliquer une telle différence ? Questionné par l'hebdomadaire sur le sujet, Nicolas Hulot explique qu'il avait fait faire une expertise avant de remettre sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP):

    « Le prix conseillé par l'agence était stratosphérique. J'ai fait procéder à une expertise qui a conclu à une valeur inférieure » déclare-t-il.

    Mais un problème se pose toujours selon « Le Point » puisque l'expertise, datée du mois d'août 2016, affirme que la surface de la propriété ne dépasse pas 300 m² et que le terrain sur lequel elle est construite fait quant à lui 2,6 hectares. Pourquoi avoir dans ce cas surestimé la taille de la propriété dans la déclaration donnée à la HATVP ?

    Selon Me Laffont, l'avocate du ministre interrogée par le magazine « Capital » « Un champ n’appartenant pas à Nicolas Hulot est imbriqué dans la propriété, ce qui explique sans doute ces différences de métrage »

    Et de Un ! Visiblement convaincue par ces explications, la HATVP n'a pas sanctionné le ministre.

     

     

    Commenter cet article