Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Quand Malbrouck s'en va-t-en-guerre

26 Mars 2024, 10:16am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Le Bœuf : 48 ans d'occupation  en Alsace-Lorraine par les Prussiens
Le Bœuf : 48 ans d'occupation  en Alsace-Lorraine par les Prussiens Le Bœuf : 48 ans d'occupation  en Alsace-Lorraine par les Prussiens
Le Bœuf : 48 ans d'occupation  en Alsace-Lorraine par les Prussiens

Le Bœuf : 48 ans d'occupation en Alsace-Lorraine par les Prussiens

1870 « Nous sommes prêts et archi-prêts, dixit le maréchal Le Bœuf, ministre de la guerre. La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats. »

La maladie du «  va-t'en-guerre » de l'Elysée, se répand comme une pandémie dans l'ensemble de ses ministères aux ordres, et contamine la droite et extrême droite dans les Assemblées.

Ces personnages qui nous gouvernent, sont souvent ceux qui n'ont pas connu le service militaire obligatoire, ou exemptés, y compris du passage en caserne des trois jours. Il faut penser aussi à tous  ceux qui ont été réquisitionnés d'office en tant qu'appelés aux armées, afin de contribuer au « service d'ordre » dans les ex-colonies (guerres dont les gouvernements successifs n'ont jamais voulu dire le nom), mais aussi à ceux qui n'en sont jamais revenus.

Jupiter est seul face à l'ensemble de ses homologues européens et il persiste à être prêt à envoyer à la boucherie les jeunes Français combattre Poutine et ses enrôlés de Tchétchénie ou les repris de justice de Wagner qui sévissent dans les villages occupés d'Ukraine.

L'Europe à ce jour est encore incapable de fournir 1/3 de l'armement nécessaire pour la défense des Ukrainiens. 

La France, elle, est « capable de fabriquer » 20 000 obus de 155 mm (2 jours de guerre en Ukraine). Tandis qu'aux Etats-Unis, minés par les « trumpistes », leur aide est bloquée et ils sont dans l'incapacité de financer comme cela était promis, et ce n'est pas l’extrémiste Trump qui risque d'arriver au pouvoir en fin d'année, qui changera la chose !

Du logement - à l’armement.

Très largement dévolu au financement de l’habitat social, les Livrets A - PEL – et LDDS, cumulent à l'automne 2022 un montant de 834 milliards d'euros - dont 450 milliards sur le Livret A  (510 milliards fin 2023), - publication Banque de France. Des milliards d'euros gérés par la Caisse des dépôts et consignations, qui utilisait la ressource du livret A pour prêter de l'argent aux organismes du logement social -  OPAC (offices publics d'aménagement et de construction, OPH (offices publics de l'habitat), ESH (entreprises sociales pour l'habitat), ou encore le renouvellement urbain ou de diverses infrastructures (hôpitaux, rénovation d’écoles … , en accordant des prêts à long terme aux bailleurs sociaux et aux collectivités locales.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2024, dont le volet dépense adopté le 7 novembre 2023 par l'application d'un nouveau 49.3 (sous le gouvernement Borne) ;un amendement avait été déposé en catimini juste avant la mise en place du décret, par un « trio » de députés de droite : Thomas Gassilloud (Renaissance) - Christophe Plassard (Horizon) et Jean-Louis Thiériot (LR), dans l'esprit de spolier l'épargne populaire des Français (pour 40,5%), et de se servir de cet argent pour financer les PME-PMI de la base industrielle et technologique de défense (BITD) comptant 4 000 entreprises, dont 50 % sert l'armement. Ce projet, passé grâce au 49,3 Borne, a été voté récemment par la droite sénatoriale du LR - des Larcher et Retailleau

Toutefois, si il y a un manque d'armement sur le champ de bataille, nos futurs victimes d'une guerre dont personne ne veut, auront toujours la possibilité de passer avant de partir, dans les débits de tabac afin d'y acheter des cartouches pour armer leurs fusils de chasse ! (conformément à l'autorisation faite par Darmanin par un Décret de loi qu'il a pondu récemment)


 


 


 


 

Commenter cet article