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Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

On se sert et les autres se débrouillent : Est-ce la nouvelle devise de Valenciennes Ville ?

6 Décembre 2020, 11:18am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Les Valenciennois attendent depuis plus de dix ans le nouveau commissariat de police sur la friche industrielle de « Forgeval » ! Mais aussi depuis plusieurs décennies l'ouverture d'un quatrième pont (monstre du Loch Ness dont on parle toujours, mais que l'on ne verra jamais » pour le dégagement de la circulation aux heures de pointe, des sorties de lycées-collèges, universités, hôpital, cliniques, usines, zones commerciales et autres.

Valenciennes-Métropole compte plus de 200 000 habitants, dont plus de 160 000 dans les 34 communes rurales et petites villes la composante. La ville mère, attend-t-elle la contribution de ses « 34 associés » pour financer les travaux ?

Chemin des Tulipes- carrefour avenue de liège/rue des Glacis-Nids de poule et rapiècements ou encore passage devant servir de piste cyclable "protégé"
Chemin des Tulipes- carrefour avenue de liège/rue des Glacis-Nids de poule et rapiècements ou encore passage devant servir de piste cyclable "protégé"   Chemin des Tulipes- carrefour avenue de liège/rue des Glacis-Nids de poule et rapiècements ou encore passage devant servir de piste cyclable "protégé"
Chemin des Tulipes- carrefour avenue de liège/rue des Glacis-Nids de poule et rapiècements ou encore passage devant servir de piste cyclable "protégé"

Chemin des Tulipes- carrefour avenue de liège/rue des Glacis-Nids de poule et rapiècements ou encore passage devant servir de piste cyclable "protégé"

L'Avenue de Liège à Valenciennes est la voie principale pour entrer dans la ville en arrivant de la Belgique.  Celle-ci, ressemble à peu près à la « Trouée d'Arenberg » depuis des années, exception faite, que les pavés et les rails du tram des années 1950 sous le macadam ne sont pas encore réapparus en surface...

Ville « 4 fleurs au panneau », ce tronçon de route d'une longueur de 800 mètres environ, entre la rue du Marquis en limite de Saint-Saulve et le carrefour de l'Octroi « rue des Glacis », est un véritable champs de labour dans les deux sens de sa circulation. Truffée de nids de poule depuis des années ou colmaté par un tarmacadam à froid venant en surépaisseur sur la chaussée, devant d'autres nids de poule en formation…

 

Aucun travaux d'aménagement n'a jamais été « envisagé », cela, malgré les différentes compétitions en  piscine du PCVA,  au temps où cette dernière était encore « compétitive » avant son incendie, ou lors des matchs USVO, « Championne d'Europe » à plusieurs reprises, avant sa liquidation par se dirigeants de l'époque et que la salle est finie elle aussi dans les flammes  !

Une jolie entrée pour les visiteurs étrangers qui viennent se rendre compte de ce qu'est « l’Athènes du Nord » !

Alors que le « Mail Watteau » les boulevards Pater et autres, la partie se situant de la place Poterne, Square du Rieur jusqu'au carrefour de « l'Octroi », ont été réhabilités aux frais le plus souvent de Valenciennes-Métropole ( il en est de même aujourd'hui encore pour la « réhabilitation » du Boulevard Sally, aux dépends des communes rurales ), la ville de Valenciennes va-t-elle attendre de passer un financement à la métropole pour rétablir ce tronçon de 800 mètres ?

il ne faut pourtant pas être bien "haut" pour être coincé! Et pourtant des portiques de gabarit placés  quelques centaines de mètres avant les poutres métalliques éviteraient bien de la casse!  ( photos V du N et autres)il ne faut pourtant pas être bien "haut" pour être coincé! Et pourtant des portiques de gabarit placés  quelques centaines de mètres avant les poutres métalliques éviteraient bien de la casse!  ( photos V du N et autres)il ne faut pourtant pas être bien "haut" pour être coincé! Et pourtant des portiques de gabarit placés  quelques centaines de mètres avant les poutres métalliques éviteraient bien de la casse!  ( photos V du N et autres)
il ne faut pourtant pas être bien "haut" pour être coincé! Et pourtant des portiques de gabarit placés  quelques centaines de mètres avant les poutres métalliques éviteraient bien de la casse!  ( photos V du N et autres)il ne faut pourtant pas être bien "haut" pour être coincé! Et pourtant des portiques de gabarit placés  quelques centaines de mètres avant les poutres métalliques éviteraient bien de la casse!  ( photos V du N et autres)

il ne faut pourtant pas être bien "haut" pour être coincé! Et pourtant des portiques de gabarit placés quelques centaines de mètres avant les poutres métalliques éviteraient bien de la casse! ( photos V du N et autres)

Il faut savoir que pour ce qui est du désenclavement du centre ville aux heures de pointe, vers Anzin/Raismes- la Sentinelle, la liaison avec l'autoroute A23 vers Lille et autres, il ne reste plus depuis l'incendie volontaire sous le Pont Villars le 7 avril 2017, que deux ponts et demi pour sortir du centre ville.

 

Ce dernier fut coupé à la circulation camions-automobiles y compris voie navigable, mais aussi interdit aux piétons et aux cyclistes pendant cinq semaines, coupant ainsi l'accès à l'autoroute A23 vers Lille, aux cliniques et du centre hospitalier, mais aussi des zones industrielles et commerciales.

Après un « bricolage technocratique » concernant des travaux de « réfections » qui pouvaient coûter 10 à 15 millions d'euros à la ville, le pont enjambant l'Escaut fut réouvert partiellement à la circulation fin mai 2017. Réouverture autorisée aux seuls véhicules de 1,90 de hauteur maximum et de moins de 3,5 tonnes. Ces normes sont toujours en vigueur depuis cette date et le dossier est passé sous le tas de paperasses en attente !

Depuis, ce sont de portiques métalliques qui bloquent la circulation aux bus, camionnettes de livraison, ambulances et autres. Mais combien de portiques limitant la hauteur du passage de chaque côté de l'accès du pont ont été démolis depuis, bloquant des journées complètes  toute circulation. peut-être par manque de portiques  annonciateurs quelques centaines de mètres avant le passage réduit. (à voir!) 

 

Aujourd'hui encore, il est facile aux dirigeants municipaux dont le premier d'entre eux de montrer les muscles. Ceux-là même qui ont été incapables de prendre des initiatives salutaires  depuis plus de trois ans, afin de régulariser cette circulation tronquée.

Il est tout aussi facile de taxer les accidentés de « hauteurs excessives » (par décrets municipaux) votés par sa majorité  qui « s'emplafonnent volontairement » dans les portiques, en les suspectant officiellement que 9,5 conducteurs sur 10 envient des « textos ou regardent des vidéos sur leur portable !!! « Dixit L. Degallaix »

Et pourquoi pas en regardant la télé ? 

Aujourd'hui, la ville de Valenciennes ( 6ème ville du Nord )est toujours dans l'incapacité, depuis 42 mois, de remettre en service ce pont dans des conditions sécuritaires pour la circulation. Alors qu'un quatrième pont de désengorgement est toujours en « étude » depuis des décennies !

Qu'en est-t-il des assurances ? Personne n'en parle !

 

C'est 300 mètres de tablier de pont à remplacer, qui bloquent toute circulation depuis plus de trois ans, auraient un coût de quinze millions d'euros, d'après un « édile furax » lorsque la question lui est posée en public !

Mais le coût était de combien en 2017 ?

De combien sera-t-il dans cinq ou dix ans, voir plus ?

Pourtant, il reste quelques monuments historiques à vendre à Valenciennes ; pour les « refiler » aux amis du privé et les transformer en logements grand luxe !

 

Faut-il comparer ces 300 mètres du pont Villars surplombant l'Escaut à l'effondrement le 14 août 2018 du viaduc autoroutier de Gênes en Italie, de 1100 ml de longueur, 30 ml de large, installé sur des pylônes de 45 à 90 m de hauteur ?

Un effondrement dû sans aucun doute à l’incompétence et l'irresponsabilité de la société concessionnaire, responsable de la maintenance, un accident qui fit quarante trois morts dont trois Français.

L'Italie, pays fondateur de la CEE est pourtant une nation qui a toujours été montré du doigt par l'ensemble des 26 autres pays de l'UE, y compris la France qui, elle, n'oublie pas de la critiquer lorsque le gouvernement italien n'est pas issu de la droite ou de son extrême.

 

Ce pays pourtant décrié a, après dix neuf mois suivant l’effondrement du viaduc et cela malgré la pandémie qui l'a touché de plein fouet, reconstruit un viaduc neuf afin de désengorger la circulation intra-muros et vient d'être ouvert à la circulation en août 2020.

Alors, combien de temps faudra-t-il attendre les financements pour reconstruire ces 300 mètres de tablier ?

Il faut être « soulagé » de savoir que la ligne du tram n'a pas été en son temps prévue par le pont Villars, mais par le pont Jacob...

 

Là aussi, faudra-t-il peut-être attendre une levée de financement de Valenciennes-Métropole, à la demande de son président, et que les représentants municipaux minoritaires des communes rurales voteront cette prise en charge, au détriment de l'aménagement de leurs villages

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