Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Pour Natacha Bouchard. Il y a migrants et migrants…

17 Mars 2022, 10:09am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Points d'eau pour les migrants de Calais: le Conseil d'Etat déboute le ministère de l'Intérieur et la mairie |
Points d'eau pour les migrants de Calais: le Conseil d'Etat déboute le ministère de l'Intérieur et la mairie |

Points d'eau pour les migrants de Calais: le Conseil d'Etat déboute le ministère de l'Intérieur et la mairie |

La maire de Calais, met en scène la solidarité avec les

Ukrainiens alors qu'elle s'illustre depuis des années avec

des mesures ultra-répressives contre les autres exilés.

 

En moins de dix jours, l'attaque russe en Ukraine a provoqué selon l'ONU la fuite de plus de 2 millions de réfugiés. Face à cette catastrophe humanitaire, Natacha Bouchart entend prendre toute sa part dans l'effort de solidarité.

« Je forme le vœu que les maires de France prennent la même initiative afin de renforcer l'aide au peuple ukrainien », assure la maire « LR – pro macroniste » de calais (62) , qui a débloqué une subvention exceptionnelle.

Rien de plus louable… La mise en scène par l’intéressée de sa rencontre, dans son bureau, avec une famille accueillie dans la ville l'est déjà un peu moins .

Mais, surtout, celle qui a apporté son soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle n'est pas n'importe quel édile. L'une de ses marques de fabrique ? La stigmatisation des réfugiés. Élue en 2008 face au PCF, grâce au retrait d'une liste FN, devenue un point de passage pour l'Angleterre, Natacha Bouchart a fait de la lutte contre les migrants un cheval de bataille.

Ainsi, en 2015, elle exhortait ses administrés à dénoncer « les nombreux squats de migrants à Calais ». Deux ans plus tard, comme nouveau en 2020, l'édile signait les arrêtés visant à interdire la distribution de repas aux réfugiés.

Selon elle, les 300 déjeuners quotidiens distribués à des êtres humains sans ressources constituent un « appel d'air ».

Ces deux poids deux mesures interpelle d'autant plus que le 16 septembre dernier,peu après la chute de Kaboul, ses équipes avaient installé un mur de rochers, empêchant ainsi 650 migrants d'accéder à un point d'eau.

La solidarité dont se prévaut Natacha Bouchart, si légitime vis à vis des ukrainiennes victimes de bombardements, n'est plus de mise quant il s'agit d'Afghans, de réfugiés du Darfour ou du Yémen.

Tous pourtant fuient le guerre et la misère. «  La grosse différence, c'est que les Ukrainiens sont en situation régulière, justifie cyniquement l’intéressée , alors que l'Union européenne leur accorde une « protection temporaire » inédite.

Ou quand , sous couvert de formulaires , les vies humaines n'ont pas la même valeur ?

La même rage anti migrants...

La même rage anti migrants...

* « Du côté de ses ex -amis UMP/LR cela ne vaut guère mieux ! » :

LE DROIT DU SOL FAÇON CIOTTI.
 

Le très modéré député des Alpes- Maritimes et suporter de Valérie Pécresse, Éric Ciotti, vient encore de s’en prendre au « fléau » de l’immigration illégale à Mayotte et promet, si Valérie Pécresse est élue, de supprimer le droit du sol au profit du droit du sang dans cette île de l’archipel des Comores.

Pensez donc, 95 % des étrangers de Mayotte sont des Comoriens ! Sauf que, lui rétorque Pauline Le Liard, à la Cimade Mayotte, en France le droit du sol n’existe pas juridiquement.

Et, ajoute le professeur de droit public Jules Lepoutre, supprimer à Mayotte ce que l’on appelle le « droit du sol à la française » serait anticonstitutionnel.

Commenter cet article