Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Publié depuis Overblog

18 Octobre 2015, 20:17pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Le PCF dit NON à l'austérité au niveau Départemental pour nos COLLÈGES PUBLICS

Le PCF dit NON à l'austérité au niveau Départemental pour nos COLLÈGES PUBLICS

Après les attaques sur nos Sapeurs Pompiers concoctés par le président du Département et son équipe de « républicains » retour sur les « Dotations Départementales aux Collèges Publics ».

 

Dans le contexte politique économique et social actuel marqué par l’austérité, ne devons-nous pas réaffirmer haut et fort que l’Education de notre jeunesse est une priorité essentielle du département avec l’emploi ?

Lors de la séance plenière du Conseil départemental du Nord du 12 octobre dernier, le groupe communistes n'a pas voté la délibération propoqée par le président Jean-René Lecerf (droite UMP "républicains" Udi) concernant les dotations des dotations de fonctionnement attribuées aux Collèges Publics.

« Ces dotations sont indispensables pour la gestion des Collèges offrant aux collégiens et aux salariés des conditions d’étude et de travail à la hauteur des défis de notre temps » a rappelé Jean-Claude Dulieu, conseiller départemental de Valenciennes dans son intervention au nom du groupe communiste.

Regrettant du même coup que le Conseil départemental, met l’accent sur les difficultés financières du Département et les économies à réaliser, ne soit pas à la hauteur, justement de ces enjeux.

« Nous rappelons notre refus d’être des acteurs de l’austérité. Nous voulons, au contraire, être les acteurs de croissance »

 

Dans le collimateur des communistes, la rupture du Département avec les politiques volontaristes : SEULEMENT 18% du budget des collèges lui serait consacrés (82% couvrant la politique « obligatoire » du Département), les dotations concernant l’action

pédagogique, se limitant alors à la compétence départementale, seraient réduites de 50%.

« Ce changement radical et brutal aura des répercussions importantes pour les collégiens qui verront les actions réduites de moitié ou une augmentation de la prise en charge des familles qui engendrera des discriminations sociales » souligne Jean-Claude Dulieu.

Autres points d’achoppement, la suppression des bourses de 72 euros en accompagnement des bourses d’Etat (25 000 collégiens en bénéficient) et leur remplacement par un « projet d’aide à la réussite » pour l’instant vide de contenu.

A cela s’ajoute l’arrêt du chéquier jeune, l’arrêt du Pass Sport, des subventions UNSS, le ralentissement du renouvellement du parc informatique… 

 

L’autre gros sujet des dotations porte sur les dépenses des fluides (énergie, eau etc.)

« Vous nous proposez de les maintenir au niveau de 2015. Nous savons tous que les tarifs des fluides sont en hausse. Qui prendra en charge ce surcoût ? » lance Jean-Clade Dulieu, sachant que tous les Collèges ne sont pas égaux en terme de consommation énergétique.

« Pourquoi leur donner une subvention de fonctionnement plus ou moins au regard de la réalité des consommations plutôt que de gérer globalement et directement les factures au Conseil départemental ? »

Pour toutes ces raisons, les communistes ont dit « NON » à la délibération proposée par l’exécutif du Département.

« Nous restons fidèles à la conception développée durant des années par notre camarade Bernard Baudoux (vice-président chargé des Collèges dans la mandature précédente, ndlr)

Lorsque nous vivons des moments difficiles, ne ciblons pas l’éducation de nos enfants car c’est notre avenir que nous injurions » 

 

LIBERTE HEBDO du10 octobre 2015   

Commenter cet article