Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Ma santé 2022

7 Juillet 2019, 19:13pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

La défense de l'Hôpital public avec les Sénateurs et Délutés du PCF.
La défense de l'Hôpital public avec les Sénateurs et Délutés du PCF.La défense de l'Hôpital public avec les Sénateurs et Délutés du PCF.
La défense de l'Hôpital public avec les Sénateurs et Délutés du PCF.

La défense de l'Hôpital public avec les Sénateurs et Délutés du PCF.

Direct Sénat

 

C'est dans le cadre du Tour de France des Hôpitaux et des EHPAD engagé par les parlementaires communistes et de la préparation du débat parlementaire sur le projet de loi « Ma santé 2022 » que vos sénateurs ont consacré deux journées aux thématiques de la santé.

 

A Seclin avec une visite au Centre Hospitalier, puis sur le littoral à l'Hôpital Maritime de Zuydcoote et au Centre Hospitalier de Dunkerque.

 

Les rencontres et les échanges avec les professionnels de la santé, les directions, les représentants des personnels et les élus ont permis de prendre la mesure des situations spécifiques à chaque territoire et chaque établissement.

 

Les hôpitaux de proximité transformés en coquilles vides.

 

 

Le projet de loi « organisation et transformation du système de Santé » adopté par le Sénat, s'inscrit dans le droit fil des politiques de réduction des moyens financiers.

 

Fait symbolique s'il en est, alors que les débats se sont déroulés dans un contexte de mobilisation et de grève très suivie dans les urgences , le projet ne contient ni recrutement, ni augmentation des salaires, ni ouvertures de lits alors que leurs suppressions s’enchaînent à un rythme exponentiel.

 

Aucune réponse n'est apportée aux souffrances des personnels qui se battent dans l'intérêt général.

 

Au nom de la pénurie médicale, le texte renforce les Groupements Hospitaliers Territoriaux (GMT) et instaure une dégradation des soins, privant certains territoires d'établissements au bénéfice de superstructures plus éloignées et donc moins accessibles.

 

Il entérine notamment la disparition des hôpitaux de proximité en les vidant de leurs services essentiels : gériatrie, maternité, plateau technique et chirurgie…

 

C'est au total une désertification médicale et les inégalités d'accès aux soins qui vont s’aggraver. Huit millions de nos citoyens vivent dans un désert médical, le temps d'attente moyen pour un pédiatre ou un radiologue est de 20 jours, 40 pour un gynécologue, 80 pour un ophtalmo.

 

C'est une autre logique que les sénateurs du groupe CRCE ont défendus tout au long du débat .

 

 

* Augmentation des moyens des universités pour former d'avantage d'étudiantes et d'étudiants.

 

* Expérimentation, dans les zones touchées par une pénurie de praticiens et qui se portent volontaires , de l'installation de jeunes médecins pendant deux années suivant l'internat.

 

* Moratoire sur les suppressions de lits d'hôpitaux, de services et d'établissement

 

 

* Préservation du statut des centres de santé et carte hospitalières totalement différente.

 

Nous pensons, en effet, que le maillage d'hôpitaux de proximité doit être maintenu et développé avec des services d'urgence 24h/24h, de médecine, de chirurgie, d'unité obstétrique, de soins de suite et de structures pour les personnes âgées en lien avec la médecine de ville, le réseau de centres de santé et la psychiatrie de secteur.

 

MESURES D'URGENCE !

 

Il y a seize mois,les parlementaires communistes entamaient un « Tour de France des Hôpitaux » qui les ont mené dans plus de 120 établissements.

 

Le résultat de cette immersion au plus près des réalités avec des milliers de rencontres a été présenté récemment sous la formes de 86 mesures d'urgence pour la santé.

 

Il s'agit de donner un grand bol d'air aux professionnels, souvent en grande souffrance, d'améliorer l'offre de soins et de garantir l'égalité de la santé pour chaque citoyen.

 

Parmi ces propositions :

 

* Le financement de la santé et de l'hôpital public

 

* La réorganisation hospitalière

 

* La lutte contre les déserts médicaux

 

* La régulation et l'installation des médecins

 

* Le renforcement des HEPAD et du secteur médico-social

 

* Une politique du médicament

 

* Une nouvelle psychiatrie plus humaine

 

Une proposition de loi cadre pour la santé sera déposée à la rentrée.

 

 

Commenter cet article