Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Un monde tenu en laisse par le dollar US

6 Novembre 2019, 21:43pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Trump et l’hégémonie de al finance mondiale par le dollas US
Trump et l’hégémonie de al finance mondiale par le dollas US

Trump et l’hégémonie de al finance mondiale par le dollas US

POUTINE PROPOSE AU MONDE DE NE PLUS UTILISER LE DOLLAR AMÉRICAIN, CAR IL S'AGIT, D'UN INSTRUMENT DE PRESSION POLITIQUE.

 

Poutine a raison de faire cette proposition à la planète et aux peuples encore dominés par l’hégémonie états-unienne et occidentale, mais comme ne cesse de le lui répéter les communistes russes, cette politique de souveraineté nationale ne peut pas exister si la politique intérieure est laissée aux oligarques.

Ceux-ci pour accumuler leurs fortunes ont besoin de se greffer sur le dollar? de surcroît une politique d’indépendance nationale ne peut pas exister sans un peuple qui la défend, il est la seule garantie, si on l’exploite, le traite mal , le dépouille de son droit à la retraite au service public, il se détourne de son gouvernement et soit s’abstient , soit pire encore écoute les sirènes de l’extrême droite et des alliés de fait de l’impérialisme. (note de Danielle Bleitrach)

« elcaminantelm Nouvelles – du 6 août 2019 »

Le président russe, Vladimir Poutine, préconise l’utilisation de monnaies régionales au lieu du dollar américain, devenu un instrument de pression politique.

Le système financier mondial a subi de profonds changements et le rôle du dollar doit être redéfini, a déclaré le président vendredi lors de la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

« Il est clair que ces changements profonds nécessitent une adaptation aux organisations internationales, redéfinissant le rôle du dollar qui, après avoir été une monnaie de réserve, est devenu un instrument de pression de son pays émetteur sur le reste du monde », a-t-il déclaré. En vedette

En utilisant leur monnaie de cette manière, ont déclaré les autorités financières et politiques américaines, les autorités financières et politiques américaines perdent confiance dans le dollar. Elles commettent donc une « grosse erreur » qui sape les intérêts des Américains eux-mêmes. .

Puis le président a réprimandé les États-Unis pour parler, tout en donnant des leçons sur la liberté et l’égalité, dans le langage des guerres commerciales et des sanctions, et pour proposer d’éliminer les concurrents par des méthodes non commerciales.

Lors de négociations avec la Chine à Moscou (capitale de la Russie), après s’être entretenus mercredi avec son homologue Xi Jinping, les deux géants de l’économie ont convenu de développer l’utilisation de leurs monnaies nationales dans les échanges bilatéraux, dans un contexte de tensions commerciales avec Washington.

À l’instar de Moscou, Beijing a également assuré qu’elle maintiendrait le yuan à un niveau « rationnel » par rapport au dollar dans la guerre commerciale contre Washington déclenchée par le président américain Donald Trump. Les mesures prises par les deux parties devraient servir de protection contre la politique de sanctions américaine.

Outre la Russie et la Chine, des pays tels que la Turquie et l’Iran – blancs des restrictions imposées par les États-Unis – ont également décidé de remplacer le dollar par leurs monnaies nationales dans les transactions à l’étranger, une tendance qui pourrait faire perdre à la monnaie américaine son statut de la monnaie de réserve mondiale.

Avec des informations de Hispan TV.



 

Commenter cet article