Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

L’URGENCE D’UN CESSEZ-LE-FEU

8 Février 2022, 11:34am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

L’URGENCE D’UN CESSEZ-LE-FEUL’URGENCE D’UN CESSEZ-LE-FEU
L’URGENCE D’UN CESSEZ-LE-FEU
L’URGENCE D’UN CESSEZ-LE-FEUL’URGENCE D’UN CESSEZ-LE-FEU
Après l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine, la violation du droit international crée une situation très dangereuse pour l’avenir des relations internationales. Le Parti communiste français appelle à un cessez-le-feu et au retrait des troupes russes.

Dans un communiqué, le Parti communiste français « condamne sans réserve le choix de la guerre fait par Vladimir Poutine. Si l’on ne peut taire les surenchères des États-Unis et de l’Otan, qui n’ont eu de cesse de vouloir implanter de nouvelles bases aux frontières de la Russie, rien ne saurait justifier la politique de force ouverte pratiquée par le pouvoir de Moscou.

Loin de défendre les intérêts de son peuple, son autoritarisme, son nationalisme et ses proximités avec l’extrême droite européenne ne servent que les intérêts des puissants oligarques et du capital financier et rentier qui ont plongé une grande partie de la Russie dans la pauvreté et creusé en son sein les inégalités ».

La menace nucléaire

Bien évidemment, tout doit être fait pour stopper cette spirale et pour éviter une dérive vers un conflit mondial entre intérêts capitalistes rivaux. Le risque est élevé, estime le PCF pour qui « la menace du recours à l’arme nucléaire n’est plus un tabou. Les grandes puissances s’engagent dans une folle course aux armements les plus sophistiqués et les plus meurtriers. C’est extrêmement grave pour l’avenir de l’humanité. Gardons à l’esprit les millions de morts des derniers conflits et la jeunesse sacrifiée ».


L’urgence est à présent dans un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes. Des négociations ont commencé, mais on sait que l’engrenage qui a conduit à cette situation n’est pas fait pour faciliter la sortie de cette guerre dont les premières victimes sont les populations civiles, qui se retrouvent au milieu des combats ou sont contraintes à la fuite. La France et l’Union européenne doivent prendre toutes les initiatives nécessaires pour assurer l’accueil des réfugiés.


« Le rôle de notre pays, lit-on encore dans le communiqué du PCF, est d’agir par la voie politique et diplomatique en faveur de la désescalade. En utilisant son siège au Conseil de sécurité, il doit proposer à l’ONU de prendre l’initiative de convoquer une conférence pan-européenne extraordinaire de paix et de sécurité collective, réunissant l’ensemble des États européens, avec l’Ukraine et la Russie. »

Que les armes se taisent !

Cette conférence serait chargée d’aboutir à un règlement négocié global, permettant de traiter les causes du conflit, de rétablir l’indépendance d’une Ukraine non alignée, et d’ouvrir une perspective de paix et de sécurité durable en Europe, sur les bases des principes de l’acte final de la conférence d’Helsinki et de la Charte de Paris de 1990. « Pour faire prévaloir une logique de paix contre le bellicisme des puissances capitalistes, les peuples doivent faire de toute urgence entendre leur voix. »


C’est dans cet esprit que le député du Nord Fabien Roussel, candidat à l’élection présidentielle, s’est exprimé devant l’Assemblée nationale. Il a accusé le président russe de mettre « en péril l’avenir de l’humanité, l’avenir de nos enfants avec cette froideur et ce cynisme qui caractérisent les régimes autoritaires ». Défendant une politique de sanctions politiques, diplomatiques et économiques fortes afin de contraindre le président russe au cessez-le-feu, à s’asseoir à la table des négociations et à mettre un terme à son offensive, il s’est inquiété du risque de voir le conflit dégénérer en guerre mondiale. « La France, a-t-il martelé, doit tout mettre en œuvre pour éviter l’embrasement, pour éviter que l’Otan participe à cette guerre car les conséquences en seraient terrifiantes. (…) Gardons-nous, gardons-nous toujours des surenchères démagogiques et des postures de va-t-en-guerre. »


Pour ce faire, le député du Nord demande que le Parlement puisse se prononcer à chaque étape sur la parole et les décisions de la France face à cette guerre. Et d’argumenter ainsi pour la paix : « Quand la France  « Car c’est par la démocratie que l’on peut le mieux déjouer les menaces qui pèsent sur elle. » refuse les logiques de blocs, quand elle affirme sa pleine indépendance pour dire le droit et la justice, elle est entendue des peuples du monde. Oui, comme beaucoup le disent : « La solution à ce drame ne sera pas militaire. » 

La France doit dire haut et fort que sa priorité est l’établissement d’un cessez-le-feu. Que les armes se taisent ! 


Fabien Roussel a appelé à ouvrir tous les espaces de dialogue possibles, à mettre en œuvre toutes les pressions, les sanctions possibles pour obtenir ce cessez-le-feu, la protection des Ukrainiens et le retrait des troupes russes d’Ukraine. « Nous pouvons jouer ce rôle, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, pour proposer que les Nations unies relancent le processus réunissant l’ensemble des États européens avec l’Ukraine et la Russie. »

                                                               par Philippe Allienne - Liberté hebdo 

Commenter cet article