Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Les anesthésistes de l'Elysée et de Bercy continuent d'hypnotiser l'ensemble des Français afin que l'intervention soit moins onéreuse ! 

10 Janvier 2024, 11:26am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

STOP ! Il est temps que le Français se réveillent...
STOP ! Il est temps que le Français se réveillent...

STOP ! Il est temps que le Français se réveillent...

 
Les dispositions déjà annoncées par Bercy en mars 2023 pour « contrer » l'inflation galopante, ont été renouvelées six mois après par le même ministre Bruno Le Maire.
Il continue de caresser dans le sens du poil les « Français d’en bas » et s’il permet aux industriels et grandes surfaces de se partager les dividendes, il faut savoir que l’Etat empoche de son côté le surplus de TVA que lui rapporte cette inflation qui en moins de deux années dépasse les 20% sur l’ensemble des produits (de premières nécessités, matériaux de construction, comme sur tous autres marchandises mises sur le marché).  
Sans compter l’augmentation inadmissible due à la fin du « bouclier tarifaire » du gaz et de l'électricité. Une idée de Bercy pour endormir l’ensemble des Français, alors que les revendeurs d’énergie (imposés par Bruxelles), ont empoché des milliards de bénéfices, tout en mettant en péril, voire en faillite bon nombre d'artisans, de PME et de foyers modestes.
Quant au prix du carburant, (rappelons le mouvement des gilets jaunes, qui refusaient le passage du carburant à 1.50€), aujourd'hui, c'est 1,80 €, voir plus suivant les moments, le kg de pommes de terre à 2 euros, les fruits et légumes à prix fluctuants chaque jour qui passe etc. (mais aucune décision pour une compensation sur l'équivalence financière des salaires et des retraites).
Les milliards de bénéfices, c'est à partager entre les gens d'en haut qui servent la macronie et les grands actionnaires!
Mais pendant ce temps, l'augmentation de plus de 20% de demandeurs d'aides, auprès associations caritatives (en une seule année) viennent embouteiller les portes des ONG qui sont dans l'obligation de réduire leurs aides par manque de moyens.
« Resto du Cœur » - « Secours Populaire » - « Secours Catholique » - « Croix Rouge Françaises » « ATD Quart Monde » et autres, sont aujourd'hui en grandes difficultés, tant financières, que pour les fournitures de produits de première nécessité.
Les grandes distributions ont décidé, au nom du « l'anti gaspillage », de vendre à prix réduits les produits dont les dates de préemption sont arrivées à terme, privant ainsi la récupération de ces produits par les ONG !
Ce que Bruno Le Maire, (l'ancien et nouveau maître de Bercy) a réfuté d'admettre récemment lors d'une émission sur France 3, en enterrant le chèque alimentaire promis par son mentor E. Macron lors de sa campagne présidentielle 2022.
« Oublions les politiques des chèques, nous n'en avons pas les moyens aujourd'hui » conclut-il sur France 3. Une mesure qu'il promettait encore en mars 2023, sans cesse repoussée par l’exécutif et dont son abandon définitif a sonné en ce début de 2024.
Le Maire, en bon « joueur de flûte » privilégie aujourd'hui la baisse de l'inflation, en promettant une aide accrue aux associations et aux banques alimentaires. « Paroles – paroles... »
Est-il encore utile de rappeler que la dette de l’État Macron depuis 7 ans à l'Elysée, est passé de 2 147 milliards d'euros au quatrième trimestre 2016 à 3 046 milliards d’euros en septembre 2023. Ou en sera-t-elle au quatrième trimestre 2026 lorsqu'il rendra les clés de l'Elysée ?
Aujourd'hui, la charge budgétaire de la dette est prévue à 55,5 milliards d'euros pour 2024 contre 51,7 en 2023.
L’Élysée et l'exécutif Borne ont décidé, pour le budget 2024 d'emprunter 270 milliards d'euros, alors que le taux à 10 ans est au plus haut depuis 2012.
Commenter cet article