Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Quand le ministre de l'agriculture ne veut pas déplaire aux empoisonneurs et à la FNSEA, ça fait des "bulles " à l'Assemblée nationale !

30 Mai 2018, 09:14am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

" Ils font tout de travers" pour continuer à empoisonner le monde au seul bénéfice des laboratoires de l'américain Monsanto : 1/2 siècle de scandale sanitaire, racheté par l'allemand Bayer un autre empoisonneur !
" Ils font tout de travers" pour continuer à empoisonner le monde au seul bénéfice des laboratoires de l'américain Monsanto : 1/2 siècle de scandale sanitaire, racheté par l'allemand Bayer un autre empoisonneur !

" Ils font tout de travers" pour continuer à empoisonner le monde au seul bénéfice des laboratoires de l'américain Monsanto : 1/2 siècle de scandale sanitaire, racheté par l'allemand Bayer un autre empoisonneur !

Le ministre de l'Agriculture sème la zizanie dans la majorité

Loi agriculture et alimentation n'en finit plus de créer des remous au sein de la majorité. Le refus des députés d'inscrire l'interdiction du glyphosate dans le texte et les déclarations de Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, ont encore une fois provoqué une polémique.

Ce dernier n'est pas à la fête actuellement.

Le vote du texte controversé de la loi agriculture et alimentation à l'Assemblée a laissé des traces et plombé quelque peu l'ambiance au sein de la majorité présidentielle.                                      Lors de sa campagne présidentielle, le candidat Macron avait promis l'interdiction du glyphosate, cet herbicide présent notamment dans le Roundup et considéré comme cancérigène. Les députés LREM ont pourtant rejeté, dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 mai, l'amendement prévoyant l'abandon de ce produit.

Stéphane Travert a annoncé une « mission de suivi »  sur le sujet, plusieurs députés de la majorité ont publiquement fait part de leur colère. C'est le cas notamment de Matthieu Orphelin, proche du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui s'est fendu d'un tweet sans équivoque : « La sortie du glyphosate ne sera pas inscrite dans la loi [...] C'est à mes yeux, un rendez-vous manqué et une vraie déception car l'urgence écologique et de changement de modèle agricole est si forte » Dimanche 27 mai, la députée Sandrine Le Feur avait traité le ministre de l'Agriculture de      « salaud »  sur France 5 après avoir découvert dans un tweet de celui-ci que l'interdiction de l'herbicide ne figurait pas dans le projet de loi d'origine.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert s'est emporté vendredi contre "les petits marquis de l'écologie" qui l'accuseraient d'être "aux mains des lobbies" de l'industrie agro-chimique, vendredi sur l'antenne de France Info.

Alors que l'Assemblée est en plein examen de la loi sur l'agriculture et l'alimentation, l'ex-ministre PS Delphine Batho a affirmé que l'UIPP (fédération réunissant des producteurs de pesticides comme Monsanto, Bayer, etc.) avait eu accès ces dernières semaines à son amendement d'interdiction de l'herbicide controversé glyphosate « plus de 90 heures » avant les députés.

Interpellé à ce sujet et sur d'éventuels échanges avec l'UIPP, M. Travert s'est emporté: « Je ne suis jamais en contact avec l'UIPP. Ça commence à bien faire ... Cela fait des semaines et des semaines qu'on m'insulte à longueur de journée, en disant que je suis aux mains des lobbies. C'est quoi, les lobbies ?                                    Est-ce que c'est la FNSEA, est-ce que c'est la Coordination rurale, est-ce que c'est la Confédération paysanne, qui sont les organisations syndicales ? »

« Les petits marquis de l'écologie, ceux qui ont mis l'écologie politique par terre depuis dix ans, ceux qui ont fait en sorte que rien n'avance dans le domaine de l'écologie... Avec Nicolas Hulot, nous avons fait bien plus pour l'écologie en un an dans ce gouvernement que celles et ceux qui se répandent sur les plateaux pour dire que nous sommes aux mains des lobbies », a poursuivi le ministre.(Si la question sanitaire n'était pas aussi grave sur le sujet, il faudrait prendre cinq minutes pour plaindre ce « Monsieur » un quart d'heure « Monsieur étant le nom donné au frère su roi et non d'un marquis »

M. Travert, qui a estimé « curieux de retrouver des amendements comme ça dans la nature », a enfoncé le clou : « je ne suis pas aux mains des lobbies... je ne reçois jamais les lobbies... et lorsque j'étais parlementaire, jamais je ne les ai reçus parce que je n'ai aucun intérêt avec eux »

Il a indiqué qu'il se réservait « le droit d'apporter des suites » à ce type d'accusation.

Le retrait d'un amendement inscrivant l'interdiction du glyphosate dans le projet de loi sur l'agriculture et l'alimentation a été qualifié de « rétropédalage » du gouvernement par les dizaines de milliers de signataires d'une pétition réclamant une sortie de cet herbicide en France en trois ans.

Alors qu'Emmanuel Macron avait demandé fin novembre au gouvernement de « prendre les dispositions nécessaires pour que l'utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans »

M. Travert a indiqué qu'il s'agissait avant tout d'une « mobilisation »

Des élus de plusieurs groupes, y compris certains députés En Marche comme Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, espèrent néanmoins « de nouvelles avancées », dont une « programmation raisonnée de la fin du glyphosate » gravée dans la loi.

 

 

Commenter cet article