Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

La famille "Macron" et la moquerie flagrante de ce qu'il se passe en France !

6 Décembre 2018, 18:09pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Ont-ils prévu des ampoules LED ?Ont-ils prévu des ampoules LED ?
Ont-ils prévu des ampoules LED ?

Ont-ils prévu des ampoules LED ?


Lu dans "Mariane" du 5 décembre dernier. 

 

Entre les deux premiers samedi de manifestation des gilets jaunes, Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu, le 22 novembre, le journal « Le Monde » pour vanter les travaux de rénovation de la salle des Fêtes du palais de l'Elysée, censée devenir "un espace de dialogue". Avec les gilets jaunes, justement ?

 

Pendant ce temps-là, Emmanuel et Brigitte reçoivent le journal « Le Monde » à l’Élysée pour parler de la nouvelle « Déco »

La vie, les Français le savent bien, ce ne sont pas que les taxes sur l'essence ou l'état de notre démocratie. Parfois, ce sont aussi des papiers peints à refaire. Ainsi, pendant que les médias et l'opinion avaient les yeux rivés sur les gilets jaunes dans l'attente de savoir comment allaient tourner les choses, Emmanuel et Brigitte Macron recevaient, le jeudi 22 novembre dernier ( la veille du premier rassemblement des gilets jaunes) le journal « Le Monde » pour parler… déco. Car figurez-vous que derrière les grilles de l’Élysée, une autre révolution se jouait : le couple présidentiel a officiellement lancé des travaux de rénovation de la salle des Fêtes du palais.

600.000 EUROS DE RÉNOVATION

Le chef de l’État en personne, écrivent nos confrères, « a tenu à superviser lui-même, jeudi 22 novembre » le lancement du chantier. Lequel doit se terminer avant le 15 janvier et coûter quelque 600.000 euros, dont 300.000 rien que pour… la moquette. Il faut dire que celle-ci ne vient pas de chez Saint-Maclou : « Constituée de deux tonnes de laine, elle a été teinte en Belgique et tissée à la Manufacture royale du Parc d’Aubusson » nous apprend-on.

Bien conscient que, dans le contexte actuel, l'information risque justement de faire tache sur la moquette, Emmanuel Macron assume néanmoins : « Nous sommes à un moment de la vie de la nation où il faut investir » explique-t-il au Monde, faisant valoir : « L’Élysée est la vitrine de la France et on n’y avait plus investi depuis des années ». Pour palier cet abandon du patrimoine, « l’Élysée disposait en 2017 d’un budget de 10,3 millions d’euros (8 millions en 2016), mis à disposition par le ministère de la Culture à travers l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture ». Et comme d'autres travaux sont d'ores et déjà prévus, il a aussi été décidé « d’en financer une partie » avec les recettes générées par la vente de nouveaux goodies de l’Élysée.

Brigitte Macron « supervise » les travaux...

« On prend toujours le risque d’être caricaturé mais il faut expliquer » plaide encore Macron. En parlant de caricature, on nous explique également que c'est « Brigitte qui supervise les travaux » en bonne maîtresse de maison. De quoi redorer l'image de la première dame, qui avait déjà choisi la nouvelle vaisselle du Palais dont le renouvellement avait coûté, selon Le Canard enchaîné, pas moins d'un demi-million d'euros.

Côté déco, ne supportant manifestement pas le jaune, le couple présidentiel a déjà fait repeindre nombre de moulures dorées en blanc. Pour le nouveau chantier, il a opté pour « un tapis de laine en dégradé de gris » qui viendra remplacer la pompeuse « moquette rouge Empire ornée de lauriers » installée par Nicolas Sarkozy en 2010, de même que les lourds rideaux vermillon seront remplacés par « des tentures gris clair, beaucoup plus légères ». Gris, gris, gris, il semble que l'humeur ne soit pas à la fête à l’Élysée

« Je veux faire de ce lieu un espace de dialogue, d’exposition, faire venir les gens » argumente encore Emmanuel Macron pour justifier ces travaux de rénovation de la salle des Fêtes.          Ça tombe bien, il y a déjà une longue file d'attente dehors, impossible à rater : les gens y portent des gilets jaunes.

 


 

 

 

Commenter cet article