Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Non à la privatisation des Aéroports de Paris

15 Avril 2019, 21:41pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Pour faire plaisir à leurs amis milliardaires, le macronisme ne crache sur rien. Après avoir placé l'épouse du président du groupe LREM de l'Assemblée nationale au poste de directrice générale de la FDJ, en attendant de privatiser, que vont-ils encore nous sortir...Pour faire plaisir à leurs amis milliardaires, le macronisme ne crache sur rien. Après avoir placé l'épouse du président du groupe LREM de l'Assemblée nationale au poste de directrice générale de la FDJ, en attendant de privatiser, que vont-ils encore nous sortir...
Pour faire plaisir à leurs amis milliardaires, le macronisme ne crache sur rien. Après avoir placé l'épouse du président du groupe LREM de l'Assemblée nationale au poste de directrice générale de la FDJ, en attendant de privatiser, que vont-ils encore nous sortir...

Pour faire plaisir à leurs amis milliardaires, le macronisme ne crache sur rien. Après avoir placé l'épouse du président du groupe LREM de l'Assemblée nationale au poste de directrice générale de la FDJ, en attendant de privatiser, que vont-ils encore nous sortir...

Pétition lancée par : David CAYLA et Coralie DELAUME

Ont lancé cette pétition adressée à Monsieur le ministre de l’Économie et des Finances.

 

Après le scandale de la privatisation des autoroutes qui a abouti à des hausses de tarifs pour les usagers et à des rentes de situation exorbitantes pour les concessionnaires, le gouvernement décide de remettre ça. Avec la loi PACTE il s'apprête à se séparer d'Aéroports de Paris, d'Engie et de la Française des jeux, qui lui rapportent pourtant quelques 800 millions d'euros par an.à l’État.

 

En période de disette budgétaire et de dégradation continue de la qualité des services publics, peut-on vraiment se passer de cette rentrée d'argent ?

 

Ne risque-t-elle pas d'être compensée par l'impôt ?

 

Parmi ces privatisations, le cas d'Aéroports de Paris est de loin le plus préoccupant. Il s'agit d'une infrastructure stratégique, présentant des enjeux de souveraineté, de sécurité, d'aménagement du territoire et environnementaux.

 

Faut-il le rappeler ? Les aéroports du Bourget, de Roissy et d'Orly forment une frontière stratégique pour notre pays. Avec 101,5 millions de voyageurs en 2017 – en hausse continue – ils représentent même la principale frontière du pays ! Le caractère sensible de ce type d'infrastructures explique d'ailleurs que 86 % des aéroports dans le monde soient publics.

 

Aéroports de Paris est une entreprise rentable. Désormais première société aéroportuaire au monde devant Atlanta, son chiffre d'affaires a progressé de manière très substantielle en 2017 (+22%). Elle verse entre 100 et 200 millions de dividendes à l’État chaque année et sa valeur ne cesse de progresser. ADP, c’est aussi un patrimoine foncier gigantesque aux portes de Paris. Avec la privatisation c'est le privé qui en bénéficiera.

 

En 2015, alors qu’il était ministre de l’économie, Emmanuel Macron avait vendu l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois sans expérience dans la gestion aéroportuaire. Trois ans plus tard, non content d’avoir « vidé les caisses » de l'entreprise en se versant des dividendes considérables – et après avoir été épinglé très durement par la Cour des comptes le groupe chinois entend le revendre pour un montant supérieur de... 200 millions au prix où il l'a acheté ! Une véritable prédation !

 

La privatisation d’ADP est un scandale. La loi prévoit une concession extrêmement longue de 70 ans à l’échéance de laquelle l’aéroport ne pourra revenir dans le giron public qu’après une indemnisation des propriétaires.

 

De plus, elle prévoit d'indemniser également les actionnaires minoritaires actuels. Autrement dit, lÉtat va payer pour privatiser, perdre des revenus et payer à la fin de la concession de 70 ans pour récupérer son dû.                                                  Un détroussage en règle et inédit en faveur du privé !

 

Enfin, tout porte à croire que la privatisation d'ADP est contraire à notre Constitution. Plusieurs juristes l'on fait remarquer, elle entre en contradiction avec le neuvième alinéa du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, qui dit que « tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité ».

 

En principe, l'aéroport n’est donc pas constitutionnellement privatisable. .

 

Parce que l'opération sera très coûteuse pour le contribuable et probablement à terme pour l'usager, parce que c'est contraire à notre droit, parce qu'il est irresponsable de faire gérer notre principale frontière par le privé et parce que les précédents (la privatisation de l'aéroport de Toulouse mais également celle des autoroutes) ne cessent de défrayer la chronique, parce que le rôle de l’État en France, enfin, est constitutif de notre identité collective et l'attachement de nos concitoyens au service public très profond, nous demandons au gouvernement de renoncer à la privatisation d'Aéroports de Paris.

 

Signé la pétition sur Chang Org

 

Dernières nouvelles

 

                           Toulouse-Blagnac:                                    
 
La privatisation de l’aéroport annulée...     

 

La bataille juridique pour faire annuler la vente des parts de l'Etat dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac à un consortium chinois se poursuit.           

Les oppositions, qui ont saisi la Cour administrative d'appel de Paris pour faire annuler cette vente datant de 2015 par le ministre de l'Economie de l'époque, un certain Emmanuel Macron -  viennent d'obtenir le soutien du rapporteur public en ce 16 avril 2019, car ce dernier a méconnu un Cahier des  Charges de la vente, qui n'avait pas été respecté. Il aurait dû être hors jeu « Ce qui constitue un vice substantiel » Donc la procédure est annulée, relève l'avocat du collectif.                                                                                                             

Le match n'est pas terminé puisque l'État peut se pourvoir en cassation. Mais s'il ne le fait pas, le collectif compte maintenant saisir un tribunal du commerce pour qu'il constate qu' « en avril 2015, l'État n'était pas en situation de vendre ses parts de l'aéroport » et que la vente soit définitivement annulée. Cette procédure pourrait être enclenchée en mai. Mais pour Christophe Lèguevaques cette victoire est un coup d'arrêt à la revente des parts de Casil Europe : « Si j'étais l'avocat d'un potentiel repreneur je suspendrais toute discussion car il y a un doute de savoir s'il l'on parle à la bonne personne ! 

 

 

Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre