Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

CAC 40

22 Janvier 2020, 18:31pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Total compte toujours sur l'aide de Macron pour sauvegarder l'huile de palme et la destruction de la planète.Total compte toujours sur l'aide de Macron pour sauvegarder l'huile de palme et la destruction de la planète.
Total compte toujours sur l'aide de Macron pour sauvegarder l'huile de palme et la destruction de la planète.

Total compte toujours sur l'aide de Macron pour sauvegarder l'huile de palme et la destruction de la planète.

 

Les dividendes explosent les records

 

 

Les records ont été pulvérisés, la rente des actionnaires du CAC 40 n'a jamais été aussi élevée. Ils se sont ainsi partagé 60,2 milliards d’euros en 2019, pic de folie spéculative d'avant crise.

Plus précisément, les dividendes versés en numéraires ont dépassés les 49 milliards d’euros, tandis que les rachats d'actions ( les groupes rachètent leurs propres titres, puis les détruisent ) ce qui fait mécaniquement grimper la valeur des restants s'élèvent à près de 11 milliards d'euros.

 

Les trois quarts des bénéfices des entreprises du CAC 40 vont ainsi directement dans la poche des actionnaires et, tant pis pour les hausses de salaires et les investissements.

 

Ces mêmes actionnaires qui bénéficient désormais de la « flat tax », cet impôts forfaitaire , mais surtout symbolique, sur les revenus du capital.

« Total « reste sur la plus haute marche du podium et a reversé 8,6 milliards d'euros à ses actionnaires l'année dernière, « Sanofi et BNP » ont distribué respectivement 3,8 et 3,7 milliards.

 

Seule la prochaine crise mettra un terme à cette inflation : les directions de ces multinationales, nommées par les actionnaires, ont trop peur de les décevoir en baissant les dividendes d'une année sur l'autre .


Cette hausse (+15 %) devient d'autant plus inquiétante qu'elle progresse deux fois plus vite que les résultats des entreprises. Pour continuer à payer , les groupes du CAC 40 vont ainsi devoir réaliser de nouvelles économies, donc sabrer toujours plus dans l'emploi et les salaires.

 

6000 points, du jamais vu en France. Mais, ne nous trompons pas, ce ne sont pas des "points de retraite pour les salariés !

6000 points, du jamais vu en France. Mais, ne nous trompons pas, ce ne sont pas des "points de retraite pour les salariés !

Un CAC 40 jamais aussi haut! Pour l'économie sur l'investissement, l'emploi

et les salaires, ces « très chers actionnaires«  peuvent encore compter sur les

cadeaux du banquier Macron pendant les deux prochaines années !

 

Commenter cet article