Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Publié depuis Overblog

5 Avril 2023, 09:18am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Camions citernes de livraison d'eau potable ou 41 fontaines publiques à sec dans le village le 7 aout 2022
Camions citernes de livraison d'eau potable ou 41 fontaines publiques à sec dans le village le 7 aout 2022

Camions citernes de livraison d'eau potable ou 41 fontaines publiques à sec dans le village le 7 aout 2022

Il en aura fallu du temps… Près d'un demi-siècle pour que les chefs d’État et de gouvernement se rassoient autour de la table et regardent en face la catastrophe qui s'annonce , si l'inaction demeure.

Préserver l'eau et en garantir un accès équitable n'a rien d'une vague incantation écolo. C'est la condition sine qua non d'un futur vivable.

Face aux pénuries qui s’aggravent sous les coups de réchauffement climatique et de la massification des prélèvements, Antonio Guterres, en clôture du Sommet mondial sur l'eau de l'ONU, fin mars, n'y est pas allé par quatre chemins.

« L'eau est notre bien commun le plus précieux, maintenant, c'est le moment d'agir ! » a intimé le secrétaire général des Nations unies ?

Il a plaidé « pour un changement de cap » afin de résoudre ce «  problème immense » qui pèse sur le futur mais qui frappe surtout le quotidien de plus de deux milliards d'êtres humains vivant actuellement sans accès à une eau salubre. Les statistiques font froid dans le dos :

* la moitié de la population mondiale est privée de service d’assainissement :

* près de 300 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de diarrhées liées à la qualité de l'eau :

* tous les cours d'eau au monde – ou presque - sont pollués

et si rien n'est fait, la moitié du globe vivra en 2050 dans une situation de stress hydrique.

L'inaction se paie et se paiera au prix fort.

 

* Suite à la mise au point par le secrétaire général des Nations unies, le président Macron, lors de son intervention au cours du JT de 20 heures sur France 2, a décidé d'agir...

Décision prise, après le matraquage des manifestants contre l'installation des « méga bassines » d'eau, mais aussi la débauche de 4000 grenades en trois heures par les forces de l'ordre, dans les Deux-Sèvres…

Des travaux qui consistent au pompage des eaux dans les nappes phréatiques, qui serviront à l’irrigation intensive des cultures (pour quelques gros producteurs de céréales) sur les 6 500 exploitants que compte le département. Et ce, alors que certains villages sont ravitaillés par camions citernes d'eau potable, étés et même hivers !

Anticipant sur de possibles pénuries d'eau pour l'été à venir, son « plan d'eau » a, pour seul effet, le souhait de généraliser la « tarification progressive et responsable » de l'eau (y compris pour les propriétaires, ou locataires de piscines individuelles).

Un résultat toujours basé sur la finance ; car n'oublions pas qu'à ce jour, les concessionnaires à qui l’État à donné tout pouvoir pour gérer l'eau, interviennent très peu sur la maintenance des canalisations existantes dont ils ont la concession. Plus de 20 % de l'eau potable disparaît chaque année dans les sols (soit l'équivalent de l'alimentation de plus de 13 millions d'usagers par an).

Fuites, dues à un manque d'entretien des canalisations, qui n'empêche pas ces dits concessionnaires (les mêmes qui ont la concession par l’État, des autoroutes et autres) de se partager les dividendes de cet « or bleu » en fin d'année et de laisser se poursuivre le gaspillage de l'eau potable, en majorant le prix au m³ et les abonnements, afin de protéger leurs profits ...

Alors, Monsieur le président : pouvez-vous, à votre niveau, imposer à ces concessionnaires défaillants, une maintenance responsable de l'ensemble des réseaux d'eau potable ? Ce qui serait un gain important pour l’économie de l'eau et de l'usager, sans pour cela parler de tarification supplémentaire, qui amènerait encore plus de bénéfices aux concessionnaires et plus de dividendes pour leurs actionnaires.



 

Commenter cet article