Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Tik Tok ne fait plus "Tic Tac" avec l'Occident!

4 Avril 2023, 10:26am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Tik Tok ne fait plus "Tic Tac" avec l'Occident!
Tik Tok ne fait plus "Tic Tac" avec l'Occident!

La défiance de la France, de l'Union européenne et des pays occidentaux, envers la plateforme chinoise Tik Tok , sont aujourd'hui la préoccupation première des pays de l'hémisphère Nord !

Mais n'est-il pas trop tard ?

« L'Oncle Sam » s'est déjà bien servi sur le compte des Européens et aujourd'hui, avec la mise en place dans les services de l’État français, des « Cabinets de conseil » américain et autres aux frais du contribuable français.

Les USA, l'Union européenne, la France et d'autres sont tous d'accord aujourd'hui pour boycotter « la plateforme Tik-Tok » car il y a risque de vols d'informations secrètes et d'espionnage industriel ou autres par ce service chinois.

Mais que penser des vols d'informations que la France subit depuis des décennies ? Vols d'informations secrètes que l'on pourrait peut-être accorder aux services payants que l’État Français demande aux différents « Cabinets d’Études américains » et autres.

Des « cabinets Conseil » infiltrés dans tous les services ministériels de l’État, en lieux et places de l'administration française et dont les contribuables règlent les honoraires depuis des années à coup de milliards d'euros.

Ce qui nous vaut la perte de notre indépendance administrative et industrielle.

 

*************

 

* Comment les USA contribuent-ils à affaiblir

l'économie française ?

Pourtant, ce n'est pas le manque d’avertissement de certains de nos présidents de la République qui ont manqué !

* Charles de Gaulle : propos recueillis par Alain Peyrefitte, 04 janvier 1963 :

« Il devient urgent de secouer l’apathie générale, pour monter des mécanismes de défense. Les Américains sont en train d’acheter la biscuiterie française. Leurs progrès dans l’électronique française sont foudroyants. Qu’est-ce qui empêchera IBM de dire un jour : « Nous fermons nos usines de France, parce que l’intérêt de notre firme le commande » ? Qu’est-ce qui empêchera que recommence ce qui s’est passé l’autre année pour Remington à Vierzon ? Les décisions se prennent de plus en plus aux États-Unis. Il y a un véritable transfert de souveraineté. […] Les vues du Pentagone sur la stratégie planétaire, les vues du business américain sur l’économie mondiale nous sont imposées. »

 

* François Mitterrand : propos recueillis par Georges-Marc Benamou (Le Dernier Mitterrand) :

« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, et pourtant une guerre à mort. »

 

* D'autres exemples récents par l'agence Reuters le 29 juin 2015. Les contrats français à l'export aussi visés par la NSA-médias.

Le système d’écoutes mis en place par les Etats-Unis pour espionner la France a permis de collecter des renseignements au plus haut niveau de l’Etat sur les affaires économiques, notamment les contrats à l’export, rapportaient Libération et Mediapart lundi.Les deux médias diffusent une nouvelle série de documents mis au jour par Wikileaks, selon lesquels les anciens ministres de l’Economie François Baroin (2011-2012) et Pierre Moscovici (2012-2014) ont été écoutés. Des fonctionnaires ont également été ciblés par la National Security Agency, notamment un haut responsable du Trésor chargé de la politique commerciale, précisent Libération et Mediapart.

Surtout, ils publient une note secrète, partagée par les Etats-Unis avec leurs alliés australien, canadien, britannique et néo-zélandais, qui requiert une information quasiment systématique sur les contrats à l’export. Une première note de 2002 définit les domaines d’intérêt, qui s’avèrent vastes : des relations économiques avec les Etats-Unis aux relations avec les institutions financières internationales en passant par les développements macro-économiques ou les questions liés aux G8 et G20. Le huitième titre de cette note s’intitule « contrats à l’étranger/études de faisabilité/négociations ». Son objet détaillé, tel que rapporté, suggère que compte-tenu du plancher de 200 millions de dollars à partir duquel un contrat potentiel est jugé intéressant, la quasi-totalité des affaires peuvent faire l’objet d’un câble de renseignement. «  Rapporter toute proposition de contrats français ou d’études de faisabilité et de négociations imminents concernant des ventes ou des investissements internationaux dans des projets d’envergure ou des systèmes d’intérêt significatif pour le pays étranger hôte, ou 200 millions de dollars ou davantage en ventes et ou en services, comprenant le financement d’informations ou de projets de haut intérêt », dit la note...

Rappelons pour seuls exemples récemment constatés :

* Le 15 avril 2015 :

La vente du Français Alcatel-Lucent, ancien leader mondial de la téléphonie au Finlandais Nokia partenaire de l'américain Microsoft depuis 2011.

* La vente d'Alstom Energie Nucléaire :

Ils ont vendu Alstom, une forfaiture perpétrée par des Français contre les Français... la vente de Alstom énergie à son concurrent américain : General. Energie… à l'époque de la présidence de F. Hollande, sous les conseils déjà d'un certain E. Macron alors « conseiller » du président, qui devient plus tard Ministre des finances à Bercy.

* Le « loupé » par l'administration Macron de la vente des sous-marins nucléaires à l'Australie. Alors que le contrat était signé, l'accord est dénoncé au profit des Américains aidés en cela par le Britannique de l'anti-E.U et « prince » du Brexit qu'était Boris Johnson.

En plus de ces ventes détournées par l'administration, on peut y ajouter les condamnations par la justice américaine contre les entreprises françaises qui sont devenues monnaies courantes depuis « l'arrivée de Macron aux affaires » alors qu'il était devenu secrétaire général adjoint du cabinet de François Hollande.

Ministre des Finances et après son « intronisation » à lÉlysée depuis plus de six années, il n'a eu de cesse que de traiter avec les cabinets « Conseil américain » introduits dans les services de l’État et réglés à coups de milliards d'euros par Bercy (2,5 en 2021).

***********

Revoir ci-dessous le constat sur la guerre économique que livrent les USA à la France et à l'UE.

Alors, ne soyons pas surpris du nombre de procès prononcés par les juges d'Outre-Atlantique qui doivent être réglés par les entreprises françaises, y compris auprès des entreprises européennes.

Montant des pénalités versées aux Etats-Unis en millions de dollars :

2010 : Alcatel-Lucent : 137 millions de dollars

2010 ; Technip : 338 millions de dollars

2013 : Total : 398 millions de dollars

2014 : Alstom : 772 millions de dollars

2014 : BNP-Paribas : 8 974 millions de dollars

2015 : Crédit Agricole : 787 millions de dollars

2015 : Schlumberger : Fr/USA/ Pays-Bas : 233 millions de dollars

 

Posons nous la question : d'où viennent les fuites ?

 

 

 

Commenter cet article