Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

LES AUTOROUTES DU BONHEUR...

29 Avril 2023, 08:03am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Tout comme les pétroliers, ces milliardaires concessionnaires autoroutiers, protégés par un État complice, s'engraissent sur le compte des salariés devant se déplacer de plus en plus pour pouvoir travailler et nourrir leurs familles.Tout comme les pétroliers, ces milliardaires concessionnaires autoroutiers, protégés par un État complice, s'engraissent sur le compte des salariés devant se déplacer de plus en plus pour pouvoir travailler et nourrir leurs familles.
Tout comme les pétroliers, ces milliardaires concessionnaires autoroutiers, protégés par un État complice, s'engraissent sur le compte des salariés devant se déplacer de plus en plus pour pouvoir travailler et nourrir leurs familles.

Tout comme les pétroliers, ces milliardaires concessionnaires autoroutiers, protégés par un État complice, s'engraissent sur le compte des salariés devant se déplacer de plus en plus pour pouvoir travailler et nourrir leurs familles.

Si vous avez emprunté l’autoroute durant cette période de vacances de printemps, vous avez constaté la hausse des péages. En effet, leur prix a été augmenté de 4,75 %, au 1er février dernier.

Or, un rapport récent de l’Inspection générale des finances (IGF) et du service d’inspection du ministère de l’Écologie proposait tout simplement de réduire ces tarifs de 60 %, excusez du peu !

Le document s’appuyait sur une étude de 65 pages qui met en évidence une « rentabilité très supérieure à ce qui était attendu ».

Les rapporteurs envisageaient deux scenarii : soit une fin anticipée des concessions en 2026 (celles-ci courent jusqu’à des dates comprises entre 2031 et 2036), soit une baisse drastique des tarifs dès 2022 :

« Elle devrait être de 58 % pour le réseau ASF Escota et de 59% pour APRR Area. » Ce qui représente une économie de 21 euros environ pour un trajet Marseille-Toulouse ou de 35 euros, pour un Paris-Lyon. Ce rapport remis à Bercy est resté à ce jour lettre morte. »

Ce travail fait singulièrement écho au rapport de la commission d’enquête du Sénat, rendu en septembre 2020, qui avait conclu lui aussi à une « surrentabilité des sociétés concessionnaires d’autoroutes » et évoquait pour la suite de la durée des concessions « des perspectives de rentabilité prometteuses ».

En 2019, les résultats consolidés des sociétés APPR/ASF-Escota /Cofiroute/SANEF-SAPN étaient les suivants : chiffre d’affaires 9 milliards d’euros, résultat net 3,3 milliards, dividendes 3 milliards.

Au-delà de 2022, les dividendes versés pourraient atteindre 40 milliards (dont 32 pour Vinci et Eiffage). Quand on se souvient que la privatisation de ces autoroutes avait « rapporté » 14,8 milliards à l’État, une somme censée résorber la dette publique, chiffrée à l’époque à 1142 milliards. On se fiche du monde !

Il est temps de siffler la fin de la récréation pour les actionnaires, et de revenir à l’intérêt général.

Commenter cet article