Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

L'inflation

14 Décembre 2023, 22:17pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

L'inflation
L'inflation L'inflation
L'inflation

la nombre de pauvres en France est aujourd'hui de 5,3 millions, conformément au calcul du seuil de pauvreté basé sur les 50 % du niveau médian, soit 965 euros par mois pour une personne seule, (8,3%) mais 9,1 millions si celui-ci est porté à 60%, soit 1 158 euros par mois (14,5%) - source INSEE sur la base des revenus 2021.

Parmi elles, la moitié vit même avec moins de 924 euros par mois. La pauvreté concerne 35,1 % des chômeurs (avant l'application de la réforme gouvernementale de l'assurance chômage qui sera mise en œuvre pour 2024) ; elle touche 25 % des familles de trois enfants et plus, et près de 11 % des retraités. (résultats de 2021)

Il faut savoir qu'en France métropolitaine, 3,1 millions de personnes vivent avec un salaire payé au SMIC (dont 58 % de femmes) et touchent mensuellement le salaire de 1 383,08 euros Net.

Ce salaire payé au SMIC, correspond à une augmentation des revenus de 165,08 euros brut/mensuel entre janvier 2020 et décembre 2023. (soit sur 4 ans) (L'augmentation du Smic au 1er janvier 2024 sera revalorisé de 1,13% - soit + 15,63 euros) -

Rien à voir avec l’augmentation des grandes fortunes en France, les 500 « plus riches français) atteignent 1 170 milliards d'euros en 2023, et battent les records de 2022 qui n'étaient que de 1 002 milliards (+ 17%) (source Challenges)

Après une année d'inflation galopante, Bercy annonce que cette dernière « stagne légèrement », (mais ce qui est pris est pris) - est c'est toujours un pourcentage supplémentaire sur ce qui a été augmenté.

Mais B. Le Maire et son ministère « de pointe » oublient d'y ajouter cette nouvelle astuce commerciale que certains industriels ont mis en œuvre ces derniers temps... « la shrinkflation » ou réduflation. Une technique marketing d'optimisation des coûts pour ces industriels sans complexes et qui continue de se généraliser et qui est en plein boom en France en cette période d'inflation. (moins de produits mais des prix qui flambent).

Avec cette volonté de cacher les véritables hausses de prix aux consommateurs, cette pratique bien connue dans l'univers de la consommation et qui consiste à réduire la quantité de produits vendus en supermarché sans en baisser les prix, voire en les majorant au passage. ( Interview de Monsieur Alexandre Bompard le PGD des magasins Carrefour sur les antennes françaises d'informations continues. )

Rappelons aussi l'alarme, que le Secours populaire avait lancé en octobre 2020, suite aux ravages de la crise sanitaire, en mettant en garde l’État contre une flambée de pauvreté sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Après un confinement imposé qui a fait exploser le nombre de nouveaux précaires, pendant ces deux mois du confinement, 1 270 000 personnes ont sollicité l'aide du Secours populaire dans ses permanences d'accueil – contre 3 300 000 sur toute l'année 2019. Parmi ces demandeurs, 45 % étaient jusque-là inconnus de l'association (indication du baromètre annuel IPSOS

 

 

L'argent des petits épargnants français servira à alimenter en partie les usines d'armement, en lieu et place de la construction de logements sociaux!
L'argent des petits épargnants français servira à alimenter en partie les usines d'armement, en lieu et place de la construction de logements sociaux!

L'argent des petits épargnants français servira à alimenter en partie les usines d'armement, en lieu et place de la construction de logements sociaux!

Qu'a-t-il eu de changé depuis 2020 ?

Qu'a fait Jupiter et ses gouvernements en place ?

Les chèques carburant de 100 ou 200 euros pour certaines catégories de travailleurs, qui n'ont pas de moyens de transports urbains pour se déplacer. Au passage, sachons que Bercy retrouve en retour, les 60 % de taxes et TVA sur les produits pétroliers.

Aujourd’hui, les ONG ont les caisses vides... Des milliers de précaires ne pourront être aidés.

(Restaurants du Cœur – Secours populaire – Secours catholique – ATD Quart Monde – Fondation Abbé Pierre … etc.)

Beaucoup de communes à direction - Renaissance, droite, DVD et extrême droite, refusent de couvrir les frais d'électricité et chauffage des bâtiments de stockage, tout en augmentant les locations de bâtiments. Ils repoussent ainsi ces associations à se retrancher dans des villages à plusieurs kilomètres des centre-ville. Ce qui réduit la possibilité aux demandeurs et aux associations de se déplacer, compte tenu du coût des carburants !

Aujourd'hui encore, lÉtat Macron, par le biais d'un amendement déposé par un de ses députés, et juste avant l'application du 49,3 de la Première ministre (lors du vote sur le budget 2024), a décider d'aider l'industrie de l'armement en ponctionnant près de la moitié des sommes déposées sur les livrets A et livrets populaire. Sommes dédiées au financement de la Caisse des dépôts pour aider au financement de la construction d'habitats sociaux.

COCORICO, tout va bien en France, elle garde son double A

COCORICO, tout va bien en France, elle garde son double A

Commenter cet article