Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Affichage militant & Cie : Valenciennes est-elle devenue la ville "interdite" ?

7 Avril 2012, 04:00am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Affichage-militant.jpg

 

Les grognards du prince régnant de la Ve République dans le Valenciennois en sont à tirer leurs dernières cartouches, comme à Bazeilles en 1870... mais avec près d’un siècle et demi de retard. A l’exemple de leur « mentor » Sarkozy, qui vient dans ses discours « implorer » les électeurs du FN à voter pour lui dès le premier tour. Ce FN, parti xénophobe d’extrême droite, antisémite et raciste, dont ce même Sarkozy, soutenu sans faille par Borloo, Létard, Riquet, Degallaix, Gallez et leurs comparses du Valenciennois, a plagié en quantité importante le programme du parti de la famille du milliardaire Le Pen, pour plaire à cette bande qui rêve de Français blonds aux yeux bleus.

A part de dénigrer et insulter les représentants de la gauche républicaine et leur programme, il ne peut avancer aucun résultat concret de la politique intérieure qu’il a mené depuis cinq années. Il a dirigé la France avec ses « sherpas » de ministres et ses béni-oui-oui de députés qui ont voté toutes les restrictions imposées aux salariés du public comme du privé, au nom de : « La Crise » !

La crise... Pas pour ses amis du Fouquet’s, les banquiers et les patrons du CAC 40 dont il a gavé de cadeaux jusqu’à leur rembourser des « trop perçus d’impôts ». Il n’a actuellement comme programme que de faire serrer encore plus la ceinture des petits, dans l’espoir que les grosses fortunes du pays feront encore plus de bénéfices et toucheront encore plus de dividendes. Les salariés eux peuvent prétendre au régime « Grec » qui leur sera imposé par la Banque européenne, le FMI et toute l’armada de l’Europe libérale qui protègent ceux qui ont de l’argent et qui en veulent encore plus.

Valenciennes : ville "interdite" ?

A Valenciennes, les trois mousquetaires de l’UMP, à savoir Riquet, Létard, Degallaix et Borloo, ont certainement peur de voir leurs prérogatives disparaître par l’arrivée d’un gouvernement de gauche, faisant une politique de Gauche .

Début janvier, le Maire UMP de Valenciennes interdisait la distribution de tracts sur le marché, « au nom de la propreté sur la voie publique ». Il en vient aujourd’hui à interdire « l’affichage sauvage » des partis du Front de Gauche appelant à voter Jean-Luc Mélenchon.
Il fait même décoller l’affichage sur les vitrines de magasins abandonnés depuis des décennies par leurs propriétaires et recouvertes d’affichage de toute nature, y compris les cirques passant dans le Valenciennois et même celles du « Festival du Cinéma » si chère à J-L Borloo !

Le fait est que le maire et son « équipage » n’en sont pas à leur première interdiction. D’abord, une certaine interdiction d’enseignes lumineuses en ville pour ne pas « ressembler à Las Vegas », il y eut aussi, l’interdiction du passage du tram de la ligne 1 sur la Place d’Armes et le Mail Watteau, endroit du bureau magistral et lieu de résidence de Monsieur. Ceci afin de ne pas contrarier la vue par un va et vient des trams, le bruit des grincements de roues métalliques et de la cloche.

Interdiction de discuter et de donner leur avis lors des réunions publiques des riverains du nouveau stade. (Le coût des procès et des indemnités en est encore à connaître !) Interdiction de discuter pour les riverains concernant le passage du tram rue de Mons/Place Poterne. Donc, interdiction de fait de stationnement sur cette place lorsque tram et bus en
auront pris lieu et place. La future interdiction (à l’étude) de stationner gratuitement sur le Mail Wateau, lieu de stationnement pour les professeurs des Lycées et Collège, des employés du Musée et des chalands des marchés du mercredi et samedi, qui dans un futur proche sera certainement payant !
Interdiction aussi, concernant la discussion sur la ligne Valenciennes – Quiévrechain, il suffit de se reporter aux comptes-rendus des journaux de l’époque. Il faut en connaître le coût démenti par ces Messieurs et le nombre de commerçants ayant mis la clef sous la porte après la perte des chiffres d’affaires due aux travaux (rebelote avec les travaux sur la ligne Valenciennes/Condé avec, pour commencer, le coût de certains travaux non prévus à l’étude et à charge des communes et des agglos.)
Tout comme pour l’implantation de la Maison de Retraite « Notre Dame de la Treille » dont ils vont déloger les pensionnaires du centre-ville pour les installer dans le Parc du Rieur (autrement dit Parc Plumecocq), le seul parc de verdure ave celui de la Rhônelle existant encore à Valenciennes. Cette décision, sortie des tiroirs du jour au lendemain, ne se préoccupe en aucune manière de l’effet psychologique que pourrait avoir sur le moral des pensionnaires la délocalisation, alors qu’ils ont choisi le centre de Valenciennes pour terminer leur vie : interdit à eux !
Rappelons qu’à Valenciennes même, d’anciennes cliniques abandonnées pourraient avec quelques aménagements et à moindre frais être transformées en Maison de Retraire. Ce qui permettrait aux promoteurs substantiels de racheter « Notre Dame de la Treille », bâtiment classé par les Bâtiments de France, et d’en faire ainsi un placement juteux. Il y a lieu de croire que la Mairie de Valenciennes, qui ne veut plus de voitures dans son centre-ville, ne veut plus non plus de personnes âgées ! Il faut espérer que ces dirigeants deviendront vieux eux-mêmes...
Dans l’histoire des interdictions dont la liste n’est pas définitive, l’UMP de Valenciennes et de ses communes s’en réclamant, n’ont jamais parlé d’INTERDIRE les licenciements boursiers, la Fermeture des Usines, de leurs délocalisations, cela reste Tabou pour ces gens de l’UMP.

 

> Crédit photo : Parti de Gauche de Chatillon-sur-Seine.

Commenter cet article