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Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Elle n’a rien fait, elle a laissé faire et pour finir, elle n’y est pour rien !

26 Novembre 2010, 08:34am

Publié par Jean-Claude

Trolleybus de Lyon

Un exemple de trolleybus qui roule ! Ici, celui de Lyon...

 

Ne cherchons pas, c'est notre (Députée-)Maire de Saint-Saulve qui, pendant toute la durée de l'enquête publique, n'a jamais mis à l'ordre du jour des réunions du conseil municipal la discussion sur le passage du tram Valenciennes-Quiévrechain au travers de la commune.

A l’exception d’une « parlotte » en fin de conseil, afin de réclamer au Siturv un délai supplémentaire pour ladite enquête publique prévue dans un premier temps fin août, Madame la Maire n’a jamais, en aucun cas, prévu de réunion du conseil spécifique sur le sujet.

Maintenant, après avoir appliqué la politique de l’autruche, elle envoie son « émissaire spécial Siturv », en l’occurrence Dominique Deburge,  lui demandant en fin d’une réunion (en messe basse) de s’abstenir pour le vote du 22 novembre dernier.

Ce qu’il fit, en bon soldat, sans rechigner, se jouant ainsi de l’avis de la population, des riverains et commerçants, qui étaient lors de la réunion publique avec le Siturv en grosse majorité contre un passage par la rue Jean-Jaurès (et non contre le projet d’un tram). Ce qui a provoqué la « fuite » en fin de réunion de ces Messieurs les techniciens du Siturv.

Un vote nul ou une abstention dans une consultation quelconque est égale à un OUI.  Alors, Madame la Maire, ne venait pas nous dire que vous n’y êtes pour rien dans la décision du Siturv ; si vous aviez été du côté de vos concitoyens, vous vous seriez investie dans la « bagarre » pour trouver ensemble la bonne solution. Ne venez pas nous dire que l’étude de « faisabilité » d’un cabinet parisien sur le chiffre potentiel du nombre de voyageurs serait cinq fois supérieure à un passage par la voie ferrée existante.

Pour les deux villes de 10 000 habitants et quelques villages, dont Onnaing et quelques villages, qui ne sont pas concernés par le passage par la rue Jean-Jaurès, qu’ils ne viennent pas nous sortir dans des études « BLUFS » qu’il y aurait des milliers de voyageurs par jour sur une ligne et  900 par la voie ferrée. 

L’étude la « moins chère » : 40 au lieu de 63 millions, sans compter les travaux collatéraux qui seront à la charge de la commune, « malgré les promesses qui ne coûtent rien d’un Monsieur De Courrière », en verve. Le jour de son anniversaire, il a fait la fête à Cécile !

Combien coûterait l’installation d’un trolleybus pour une Ville de Valenciennes (un peu plus de 40 000 habitants) ressemblant à celui de la Ville de Lyon (450 000 habitants, voir photo) et composé d’un poteau au centre des parterres, pour supporter les caténaires de chaque côté de la voie unique de circulation et pouvant être repris par des pantographes des trolleys ?

L’étude de prix d’un projet semblable a-t-elle était faite par les « techniciens » du Siturv ou est-ce encore une étude « INFAISABLE » ? Car il y aurait un minimum de frais collatéraux pour une Ville de Saint-Saulve qui est pauvre au point de ne plus savoir investir pour la construction d’une classe primaire suite à l’arrivée programmée des futurs locataires du Marais de Saint-Saulve.

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