Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Publié depuis Overblog et X (Twitter)

20 Octobre 2021, 12:40pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Au Niger, l'atome français enterre la santé de ses mineursAu Niger, l'atome français enterre la santé de ses mineurs

Au Niger, l'atome français enterre la santé de ses mineurs

L'électricité nucléaire et ses « loupés … »

 

Des coûts que nous retrouvons sur nos factures !

 

« Rappelons simplement que si les paroles s'envolent, le papier ne refuse pas l'encre » surtout en périodes électorales…

* Macron lui, vient « d'inventer la mini centrale nucléaire... » alors que le premier coup de crayon n'a pas encore été tiré sur le papier, ( pourquoi pas des centrales portatives ? )

Ou s’arrêtera donc son délire ?

Macron veut vendre ses « mini réacteurs » au monde entiers... Problème: Plus d'uranium dès 2041 !

Macron veut vendre ses « mini réacteurs » au monde entiers... Problème: Plus d'uranium dès 2041 !

Pourtant, cet « esprit brillant à tout savoir et tout faire », ne peut pas «  ignorer » que la France ne possède aucune mine d'uranium sur son territoire.

Nous resterons donc à la merci des États qui en possèdent ; quitte à refaire le coup d'Areva » avec Edouard Philippe ( ex Premier ministre de Macron ) un personnage aux mains « radioactives », qui a trempé dans les sombres manœuvres « d'Areva » et le scandale de l'« Uraniumgate au Niger » ( pays qui possède 8 % des réserves mondiales d'uranium ) dans les coulisses uranifères de la Françafrique. Suite à la plainte du Niger, une enquête sur l'affaire « Uraniumgate » est en cours depuis mars 2017, mais toujours en attente d'être « dépotée »

* Nous connaissons à ce jour le coût de la centrale « Superphénix » de Creys-Malville : un réacteur « premier prototype de la filière des réacteurs à neutrons rapides, refroidi au Sodium » lancé en son temps par Giscard et Chirac dans les années 1970.

Cette centrale dut arrêter définitivement en 1997, après de nombreuses avaries et réfections à coup de milliards d'euros, sans avoir eu aucune rentabilité. Depuis elle est en déconstruction et chaque jour qui passe, 300 ouvriers spécialistes assurent le démantèlement des installations. Une déconstruction totale est prévue (si tout se passe bien » jusqu'en 2030 !

 

Flamanville deviendrait-il le nouveau « Superphénix bis ? »

Aujourd'hui, nous pouvons parler de l'EPR de Flamanville dont la mise en service qui était prévue pour 2012, n'aura lieu qu'en 2022 ; avec les millions d'euros supplémentaires, pour « effacer » les malfaçons. A la condition, de nouvelles « avaries » qui engendreraient de nouveaux retards onéreux  !

Il faut encore y ajouter les 600 millions d'euros dégagés par Bercy, pour permettre à l'ancien géant du nucléaire « Areva », de faire face à des surcoûts dans la construction de l'EPR d'Olkiluoto en Finlande...

Tous ces surplus à la construction ou au démantèlement se retrouvent sur nos factures d'énergies « Toutes Taxes Comprises »

Sachons alors que le coût de l'électricité pour le particulier, l'artisan, l'industriel ou pour le Km parcouru de la voiture électrique, sera toujours soumis à la volonté des fournisseurs privés, ceux qui investissent sur l'éolien, le photovoltaïque etc. et que la TVA continuera d'être appliquée, y compris sur le prix d'abonnement ! Qu'ils soient détenus par EDF – Total énergie ou autres !

* Cela en sera de même pour la propulsion des moteurs « hydrogène verte », car pour fabriquer cet hydrogène, il faudra toujours en passer par la case « électrique ! »

En effet, lorsque l'on travaille l'eau par électrolyse (H2O), c'est-à-dire qu'on la décompose à l'aide d'un courant électrique, on obtient du dioxygène (O2) et du H2. Ce procédé est intéressant car il permet d'obtenir assez facilement un hydrogène pur. Mais il est loin d'être économiquement rentable.

Alors quand arrêteront- ils de nous gonfler la baudruche et de nous vider les poches ?

* Qu'ils cherchent l'argent chez ceux dont le « ruissellement » (dixit Macron  ) existe depuis son avènement à l'Elysée, et non dans la poche des salariés et petits artisans...

Ces savants de la finance « Messieurs Macron, Le Maire et les conseillers de Bercy » pourraient réduire cette TICP avec son complément de TVA et ainsi réduire le coût de l'énergie.

Mais des conditions seraient alors à « réinventer ou à imposer :

 

* En rétablissant l'ISF que Macron a effacé dès son arrivée en 2017, ( pour ne pas déplaire à ses amis milliardaires ) - réimposer à sa juste valeur la taxation des dividendes et du CAC40 ( qui ont plus que doublé, voir triplé depuis son arrivée et la crise sanitaire ) - revoir le PFU (prélèvement forfaitaire unique)

* Mais aussi, pourquoi ne pas taxer les voitures de grosses cylindrées : - Les 4/4, voitures de sport et autres de plus de 10 CV : celles qui polluent nos routes et nos villes…

* D'établir pour ces véhicules une TVA de 35 % sur le neuf et de 20 % sur l'occasion...

* De rétablir une vignette annuelle pour ce genre de véhicules ( pas pour aider « les vieux » qui n’ont rien vu passer comme la dernière fois ...) mais pour servir à financer la recherche pour une sauvegarde réelle de la nature et ainsi réduire la pollution atmosphérique que ces engins que ces engins nous font respirer.

* Ils pourraient aussi revoir la TVA + sur les produits de luxe, tels le caviar ou encore les « grands homards » tant prisés par certains ... produits que les « Smicards » n'ont jamais connus « au plat du jour » !

* Il leur faudrait l'honnêteté de renforcer les services fiscaux afin de dénoncer et de combattre l'évasion fiscale qui existe dans le monde, y compris dans l'UE ! ( Panama Papers - LuxLeaks - Pandora Papers - etc. ) ainsi que tous les scandales qui sont dénoncés par « l'ICIJ »** , alors que l'UE a encore allégé le 6 octobre dernier la liste noire des paradis fiscaux, y compris au sein de ses 27 pays !

 

** ICIJ :de l'anglais International Consortium of Investigative Journalists, regroupe des journalistes d'investigation dans une centaine de pays et territoires, ainsi que quelques 100 médias partenaires – en France, on y compte Le Monde, la société de production Premières Lignes (productrice de l'émission Cash Investigation sur France 2) et la cellule investigation de Radio France. Le réseau, créé en 1997 et devenu une entité indépendante en 2017, est basé dans la capitale américaine Washington DC.

Commenter cet article